Erkki HUHTAMO est professeur à l’University of California Los Angeles dans le département des arts et médias, c’est également un Historien et théoricien, il est connu pour étudier notamment “l’archéologie des médias”. HUHTAMO est l’auteur de plusieurs livres tels que, Illusions in Motion ou bien Media Archaeology of the Moving Panorama and Related Spectacles.
Dans ses recherches sur l’apparition des médias mobile ou de ses précurseurs, Erkki HUHTAMO s’est posé une question fondamentale ” L’apparition des médias mobile était-elle si inattendue ?” Le média mobile est-il un support uniquement conçut et apparut à notre époque ou est-il plus vieux que l’on ne l’imagine ?”
Car en effet, durant de nombreuses années voir siècle, le média fixe était connut comme ne pouvant être que le seul média existant. Les médias fixe étaient notamment la radio (80’s), la télévision ou l’ordinateur … A l’heure actuelle ces médias fixe on été de loin détrônés par les médias mobile comme évidemment l’ordinateur portable ou le smartphones , qui permet de communiquer en temps réel avec le monde, d’envoyer des messages instantanément, de ce divertir en jouant par exemple, ou encore de servir tout simplement de réveil matin et bien d’autres choses encore… de nos jour le média mobile est un média de communication et de partage , et est devenu bien vite le média de masse dans le monde.
Erkki HUHTAMO fait des recherches sur les traces du média mobile que l’on connait maintenant ou de ses signes précurseurs, et en regardant de plus prés on en retrouve quelque un:
- tel que le télégramme comme “l’internet victorienne”, victorian internet, l’ouvrage de Tom Standage.
- Nadar (1820-1910) qui a photographie la ville de Paris depuis un ballon en 1858.
- ou encore éventail pour les Femme en tant que média, qui bien que n’étant pas un média “technologique” offrait la possibilité aux femmes de montrées de quelle classe sociale elles appartenaient mais s’étaient également un atout pour les marques car elles leurs faisaient office de publicité.
Ces exemples sont là preuve même que la notion de média mobile est loin d’être récente et qu’elle est même antérieur à de nombreux médias fixe.