Rapport 1: Le média c’est le medium Marshall McLuhan

Herbert Marshall McLuhan ,né le 21 juillet 1911 et mort le le 31 decembre 1980 est un professeur de littérature anglaise et théoriciens de la communication.il a beaucoup étudié le média contemporain.
il considère que le médium de communication a plus d’importance que son contenu d’où sa phrase « Le message, c’est le médium »

Cette phrase signifie qu’en réalité le vrai message, c’est le médium lui-même, c’est-à-dire, tout simplement, que les effets d’un médium sur l’individu ou sur la société dépendent du changement d’échelle que produit chaque nouvelle technologie, chaque prolongement de nous-mêmes, dans notre vie.
Un médium est une extension de nos sens.ils est donc très lié aux nouvelles technologies. Les changements qui se sont produit durant ce siècle ont donc énormément changés les sens et par conséquent la nature du médium aussi. La parole a été le premier média, grâce aux moyens de communication à distance comme le téléphone. Au total, il identifie ainsi 26 médias, soit exactement le nombre de lettres dans l’alphabet (la machine à écrire, le téléphone, le phonographe, le cinéma, la radio, la télévision par exemple).il y a l’idée d’un moyen émetteur et d’un récepteur de ce moyen. Ces médiums change profondément la société d’après Marshall McLuhan. Il affirme entre autres que l’important c’est la forme prise par le médium (l’effet de la technologie), ainsi que sa combinaison avec le message .
Il affirmait que les exemple se développerons de même que son importance au cour du siècle et de l’avancé de l’électronique. De ce faite il était très avancer sur son époque il est à la base de la science contemporaine du médium

tétrades des effets du médium:
Ce sont les 4 loi qui décrive la cause à effet des médias ces lois servent à analyser les schémas des effets que produisent différentes technologies. McLuhan les présente sous forme de questions à partir desquelles on peut analyser n’importe quel artefact :
1.Qu’améliore-t-il?
2.Que rend-il désuet?
3.Que fait-il disparaître qui avait été désuet?
4.Que devient-il lorsqu’on le pousse à l’extrême?
Il ne faut pas oublier que ces quatre lois coexistent. Bien que McLuhan les mentionnes parfois comme se succédant, il ne leurs attribuent pas un ordre chronologique.

Il évoque aussi 2 média qu’il différencie comme média froid et média chaud, et qui ensemble forme le médium.ils appartiennent a l’une ou a l’autre des catégorie en fonction de la population,de l’audience qu’ils requièrent et de la quantité d’information qu’il fournissent(le téléphone est un média froid tandis que la presse est un média chaud).

En conclusion Marshall McLuhan à profondément changer les bases des médias .Sa vision futuriste du média a permis de crée les fondation de la sciences du médium contemporaine .

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 1, Uncategorized. Bookmark the permalink.