La naissance de l’émoticône
Une émoticône est une courte figuration symbolique d’une émotion, d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance ou d’une intensité, utilisée dans un discours écrit. La tendance est née de la combinaison de plusieurs caractères typographiques, comme le smiley :-), mais le terme désigne aussi une petite image – pouvant être fixe ou animée – telle que « Clin d’œil », et de manière générale une forme là où elle est possible. Elle permet de communiquer brièvement, à l’écrit, une information comparable à une expression faciale, au ton de la voix ou à une gestuelle à l’oral.
Source : Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89motic%C3%B4ne
Découverte de l’émoticône
Selon la découverte2 de Levi Stahl (travaillant à l’University of Chicago Press), la première trace d’une émoticône daterait de 1648. En effet, il a trouvé dans une édition imprimée du poème To Fortune, du poète anglais Robert Herrick, la suite de caractères (smiling yet :). Une reproduction en est visible sur le site québécois bilingue Canoë.
C’est le belge d’origine française Marcellin Jobard, lithographe et inventeur qui, dans un texte du journal le Courrier Belge du 11 octobre 1841, utilise la première émoticône pour figurer l’ironie. Dans un rapport sur l’Exposition de 1839, publié en 1842 il explique son projet : Des lacunes de la typographie.
L’invention des émoticônes contemporaines est généralement attribuée à Scott Fahlman, professeur à l’université Carnegie Mellon aux États-Unis, qui le 19 septembre 1982 créa le symbole 🙂 imitant le smiley, afin d’étiqueter les messages drôles ou ironiques qui circulaient sur le forum de son université.
Les premières émoticônes étaient 🙂 et 🙁
Il suffit de pencher la tête vers la gauche pour voir un visage stylisé avec le caractère deux-points pour les yeux, un tiret pour le nez et une parenthèse pour la bouche.
Découverte des émojis
Les premiers emoji ont été créés entre 1998 et 1999 par Shigetaka Kurita, de l’équipe i-mode de NTT DoCoMo. Le premier jeu de 172 emoji de 12×12 pixels a été conçu comme une caractéristique spécifique de la messagerie i-mode, pour faciliter la communication électronique et pour la démarquer de services concurrents.
Quels sont les effets de l’usage fréquent des émoticônes ?
- La sociologie et la science comportementale de l’usage dans le SMS et l’e-mail
- La naissance d’un nnouveautyle d’écriture

