Rapport n°4

 Qu’est ce que le syndrome de Galapagos?

Apparu en 1990, ce terme désigne l’évolution d’un produit ou d’une société évoluée à l’écart de la globalisation. Il fait référence aux évolutions de la faune et la flore des îles de Galapagos, séparées du monde.

Concrètement, ce phénomène fait référence à l’utilisation massif du téléphone portable par les Japonais. En effet, le pays est doté de technologies plus avancés que les autres pays, il a fallu un certain temps pour que les pays occidentaux obtiennent un téléphone aussi développé que le Japon. De ce fait, cette avancée technologique est la cause des maux au Japon : la concurrence, qui offre un nombre de téléphone de différents modèles, différentes fonctionnalités (Internet, musique, tactile, appareil photo etc.). Mais le rapport Japonais – Technologie est bien différente que nous, occidentaux. La-bas, le téléphone portable est l’expression de soi à travers de multitude de décorations (straps, bijou de portable, coques…) et comme les japonais ont une longueur d’avance sur nous, il s’agit pour eux d’être toujours à la pointe de la mode.

Aujourd’hui, l’ère du syndrome de Galapagos est révolu. Mais il a évidemment laissé ses marques sur notre société.

L’arrivée de l’Iphone est un véritable bouleversement dans les habitudes japonaises et occidentales. Né en Amérique, ce téléphone – ou plûtot ce smartphone a tout pour séduire : désign simple, écran tactile, fluidité, multifonctions… Face à cette concurrence, les japonais n’ont eu le choix que de créer leur smartphone, tout en préservant leurs habitudes japonaises.

Si l’arrivée des smartphone a conquit que 6% des japonais, à l’inverse il a conquit 14 millions de français et se place en tête des consommateurs de smartphone. En effet, ce téléphone tout-en-un est un outil révolutionnaire dans la vie quotidienne: messages numériques, appareil photo, vidéos, GPS, jeux, Internet, montre etc… Des outils très pratiques puisque aujourd’hui, il est souvent question d’argent et ce smartphone est moins coûteux que si on achète un par un, un objet qui possède qu’une seule et unique fonction. De ce fait, ce téléphone est l’excellent partenaire du français.

Bien évidemment, ce smartphone n’a pas que des avantages. Si le syndrome de Galapagos tend à disparaitre au Japon, aujourd’hui il réapparait sous la forme du phénomène “Je-ne-peux-pas-vivre-sans-téléphone-portable!”. En effet, comme nous communiquons plus, comme nous utilisons davantage le téléphone dans la vie quotidienne, le simple fait de perdre cet outil est un traumatisme. Cela traduit de notre dépendance totale vis-à-vis du téléphone portable.

J’ajoute également que les nombreuses fonctions du smartphone auront tendance à faire diminuer l’achat des outils dédiés à ces fonctions. Par exemple, dans les jeux vidéos, je souligne les difficultés de la vente des consoles portables, la PS Vita ou de la Nintendo 3DS. Pourquoi? Parce que le smartphone est devenu la “console” où migrent les créateurs de jeux vidéos. Bien évidemment, il y a une grande différence de qualité chez l’un et l’autre. Mais si le smartphone parvient à devenir le partenaire parfait de la vie quotidienne en alliant toutes les fonctions indispensables et ceci d’une qualité incommensurable, qu’adviendra-t-il des consoles portables?

 

About elisee.tavart

Je souhaite intégrer votre cours car il touche particulièrement mon domaine : les jeux vidéos. En effet je souhaiterai travailler dans le jeu vidéo (design 3D, test de jeux etc) et pour cela je dois intégrer la L3 ATI puis un Master ATI (art et technologie de l'image). Le jeu vidéo est (très) lié aux mangas et aux cosplays car pour la plupart, ils viennent de Japon. J'ai grandis avec cette culture et il m'est normal que j'approfondisse ces domaines ci car votre cours a évidemment une portée artistique. J'attends de votre cours une nouvelle vision qui permettra d'être plus perceptible dans la culture japonaise, mais aussi de nouvelles idées pour la conception de mes éventuelles futur jeux vidéo.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.