Rapport n 2

Émoticône, étymologiquement, il transcrit l’émotion en icone. Il sert à exprimer, à travers le sigle, le signe, l’image ce qui ne pourrait ( ou avec moins d’impact) être transcrit par les mots et la ponctuation. Le smiley tel qu’on le connait tous, a vu le jour, il y a un peu plus de trente ans, un été 1982. Alors que l’ennuie se manifeste dans les bureaux, les employés conversent et blagues entre eux, c’est ainsi au fil de échangent par mail entre collègues que ce signe” :)” naît, et enfin celui-ci “:(” si la blague n’est pas drôle).
Les émoticônes ( prononcé emoji en japonais) quant à eux prirent part au jargon courant et commercial à partir de 1999, inventés par un japonais du nom de Shigetaka Kurita pour l’opérateur téléphonique Dokomo
L’émoticône prend un envol international jusqu’à en être détourné de son utilisation originelle. certains le décline en robe ou bien en t-shirt représenté de smiley. Le quotidien guardian sur son site en est même allé jusqu’a traduire en émoticône un discours de  Obama sur L’état de l’union. Par conséquent émoticône peut s’apparenter à une langue international. Ces petits pictogramme gratuit sont universelles.
Une nouveau genre d’émoticône a vu le jour, l’émoticône “moderne” comme on pourrait les appeler e tout un marché c’est crée autour. Bien sur, impossible de réaliser des bénéfices pour les entreprises sur de petites vignettes gratuites. Des entreprises, composés de salariés travaillant à la chaîne ont crée un marché de l’émoticône. Ils fabriquent des émoticônes a l’effigie des personnage populaires chez les enfants tel swift média aux états-unis et philigo en france. L’un vends en ligne pour 2€ les deux douzaines et l’autre les offres gratuitement et fonctionne par le sponsoring. et donc crée a l’effigie de personnage de marque tel le lapin de duracel ou autres. Ce genre d’opérations marketing sont bien plus économiques que publicité classique.

 

Ps : En l’occurrence, je n’utilise pas l’émoticône car je préfère le contact charnelle ( ou téléphonique) même si bien entendu il m’arrive d’envoyer des mails ou sms.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.