RAPPORT 4

Le syndrome de galapagos est un therme qui décrit l’évolution d’un produit ou d’une société évoluant à l’écart du reste du monde, de la globalisation. Cette expression vient de Darwin qui, avant d’écrire son manuel sur la sélection naturelle, avait émi l’hypothèse qu’une espèce animal si elle est isolée évolué différement.

Au japon, les téléphones portables ont évolué à l’écart du monde. Chez eux le téléphone est partout, dans le métro, pour surffer sur internet et celà depuis bien avant les autres pays. En 1999, DoCoMo invente l’imode (l’internet pour mobile) et font fureur au japon contrairement au reste du monde. En effet, les téléphones moins performants et le prix excessif de la connection internet n’a pas permis aux utilisateurs de s’interesser à ce produit. Résultat, les japonnais ont prix 5 ans d’avances.

Avec la 3G, la connection internet s’est enfin popularisée dans le monde entier, le smartphone est devenu indispensable. Pour donner un exemple en rapport avec l’actualité: après le passage de l’ouragan sandy à new york ces derniers jours, on a installé des centres de recharge portable, pour que les gens puissent rester en contact avec le monde. Les portables sont devenus aussi indispensables que la nourriture ou un toit pour dormir..

Dans très très peu de temps,grâce à la 4G, les smartphones auront l’internet absolument partout, on pourra payer sans la carte bleu, ce qui se fait déjà au japon d’ailleurs. Plus en avant, les téléphones du futur pourraient être flexibles comme l’imagine Nokia avec l’université de cambridge, où même intégré au corps des individus. Certains pensent que les téléphones du futurs pourrait être en forme d’être humains, assez drôle, si l’on pense que les téléphones portables sont le double de nous même. On ne sait pas ce qui nous attend, et on sera suremment très surpris.

 

About adrien.douay

Je suis interessé par ce cour car aujourd'hui les nouveaux medias jouent un role très important. De jeunes artistes sont découvert et font le buzz, plus besoin de piston, on est choisi par le public !
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.