Le light novel

the-light-novel-misao-38599958-1000-750 LlUBN

Le light novel est un genre littéraire, un mélange entre le roman et le manga, destiné à un jeune public, plus exactement aux jeunes adultes.

Le format se présente comme vu ci-dessus :  une page d’illustration et une page manuscrite de dialogues en petits paragraphes. Ils font environ 300/400 pages.

Avant d’être proposés sous forme de petit livre/manga, format tankobon en librairie, ils sont pré-publiés dans des magazines, les chapitres sont alors dévoilés 1 à 1 (principe semblable au roman feuilleton en France il y a quelques années). Mais cette démarche tend à disparaitre depuis les années 2000 pour uniquement la publication directe en tankobon. Ou alors des pré-publications sur internet plutôt qu’en papier.

Au Japon une oeuvre est souvent présentée sur plusieurs supports : anime; manga; light novel. Et chacune de ces formes peut-être le départ d’une des autres.

L’intérêt principal du light novel étant d’être accessible et de donner grâce à son format de nombreux détails sur l’univers de l’histoire.

Les lights novels utilisent généralement plus de furigana que les œuvres pour adultes, ce sont des symboles qui entre autres aident à la compréhension des kanjis.

La plupart des light novels sont co-réalisés, l’un écrit et l’autre dessine, ce qui participe d’avantage encore à leur notoriété, 2 auteurs populaires : plus de publics touché.

Comme les light novels fonctionnent très bien et sont populaires les éditeurs organisent toujours plus de concours pour que chaque année les gagnants, les plus talentueux créent de nouvelles histoires. Ces concours sont très importants et regroupent beaucoup de participants qui espèrent voir leurs histoires publiées. Le concours le plus populaire au Japon est le Dengeki Novel Prize, il y a environ 4500 manuscrits par an proposés durant cet événement.

Les light novels existent en anglais et français aussi, c’est beaucoup moins répandu qu’au Japon mais pour les amateurs coriaces certains light novels sont trouvables sur internet traduits !
haruhiUS

090_2

 

 

 

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 4. Bookmark the permalink.