Le syndrome de Galapagos

Tout d’abord, l’expression “ syndrome de Galapagos” est utilisée dans certaines situations spéciales au Japon. Galapagos est le nom des îles équatoriennes qui se trouvent sous l’équateu. Elles sont connues à cause des animaux et des plantes qui y ont évolué d’une façon unique dû à l’isolement de ces îles.  On utilise donc cette expression quand on parle du développement unique de certaines industries au Japon.   

Dans le métro à Tokyo, on utilise des cartes de transport qui s’appellent “Suica” et “Pasmo”, (c’est comme Navigo à Paris). Ces cartes peuvent être utilisées pour régler des achats dans des magasins .  

Par ailleurs, on peut utiliser le ketai comme une carte de transport grâce à une application  spéciale. L’évaluation des fonctions du ketai est ainsi un des bons exemples de “galapagosization”.  Grâce à la généralisation de téléphone portable  des années ‘90 jusqu’aux années 2000 environ au Japon,  plusieurs entreprises de ketai se sont établis et ont gagné de nombreux clients.  La concurrence entre eux s’est ainsi de plus en plus intensifiée pour satisfaire les usagers qui changent leur téléphone portable tous les 2, 3 ans en raison des nouveautés technologiques.  

Il y a eu de nombreuses sortes de forme de ketai, et de sortes de fonction à cette époque là.  Avec le ketai, on pouvait regarder la télé, et l’enregistrer. De plus l’Infared Data association a permis d’échanger des images de purikura.  Pour des gens agés, il y a des ketais spéciaux avec des lettres en grand format, et que l’on peut utiliser facilement. Ce genre de ketai a eu beaucoup de succès.   

Cependant, la galapagosization du ketai a eu des défauts.  Comme les entreprises de ketai se sont  developpées uniquement au Japon, ce développement ne pouvait pas  concurrencer les autres entreprises étrangères comme Sumsung ou Apple dans le marché mondial.  

A mon avis, la globalisation puissante du smartphone de nos jours est bien généralisée au Japon.  Au lieu d’utiliser l’ordinateur, il suffit d’utiliser le smartphone car ils ont la même charge. De plus, le smartphone a développé un nouveau marché très important : accessoires, applications ou manières de communiquer etc.  Il me semble que l’utilisation de facebook, de Skype par le smartphone détruit l’espace ou la vie privée puisque les applications nous permettent de se connecter n’importe quand. 

Cette situation en France est la même que celle du Japon et du monde entier.  La globalisation du smartphone a  reussi à rétrécir le monde et à produire un nouveau marché cependant elle va peut-être entraver certaines évolutions uniques comme la galapagosization.

About nana.yoshino

Je voudrais m'inscrire à votre cours car je m'y intéresse. Quand j'étais au Japon, le ketai était essentiel pour moi comme des autres japonais. Pendant que je l'avais, je n'avais pas besoin d'un ordinateur puisque j'ai pu avoir beaucoup d'informations avec le ketai. J'ai écris le ketai novel, j'ai utilisé deco mail pour envoyer un message d'anniversaire. Cependant j'ai aujourd'hui une téléphone mobile en France que je n'utilise que d'envoyer un petit texte d'appeler qqn. Et puis car la vie au Japon est totalement différente de celle-ci en France, je n'ai plus envie d'avoir la téléphone japonaise. Si bien que je voudrais savoir comment le média mobile marche dans la société japonaise (je ne vois pas le système du site internet en France comme imode ou ezweb, ils existent en france? ) dans votre cours. A travers surtout de le point de vue différent dans votre cours, je tenterai de comprendre la société japonaise et le nouveau média.
This entry was posted in 4eme cours 26/10/12. Bookmark the permalink.