L’écriture de soi

L’écriture de soi :

 L’écriture de soi a été une forme de révolution littéraire. L’habitude des récits à la troisième personne, ou l’on a un narrateur extérieur à l’histoire se voit bouleversée. Effectivement, les auteurs autobiographiques, d’autofictions ou encore de journaux intimes se sont vu s’accroître au cours du temps en terme de littérature. Le “il” a laissé place au “je” et les histoires sont devenues de plus en plus personnelles. En effet, les auteurs de l’écriture de soi racontaient leur propre histoire en se plaçant eux même comme personnage central de ce qu’ils racontaient ; que se soit autour de faits réels voire même fictifs. Il est encore plus possible dorénavant de faire part de ses émotions, de ses états psychiques et psychologiques autour de l’écriture de soi.

Nous pouvons également remarquer que l’écriture de soi met toujours en scène, ou du moins doit faire le choix de mettre en scène deux positions dites “psychiques” ; attester une identité (dire qui je suis) ou bien témoigner d’une altération (dire ce que je suis empêché d’être). Une idée de raconter le pour et le contre, le positif ou le négatif, la vérité ou le mensonge. L’écriture de soi est une sorte de fouille intérieur du personnage/auteur. Il peut se sentir libéré d’écrire là où il est libre d’écrire. L’un des exemples que je peux citer est le fameux ouvrage de Rousseau nommé “les confessions”, on y lit très clairement d’une part l’enfance de cet auteur philosophique ainsi que d’une autre part ses pensées intérieures, es craintes auprès de la société et du genre humain, ses mécontentements ainsi que ses joies. Tout cela autour du genre autobiographique qui est un choix mûrement réfléchi par Rousseau.

L’écriture de soi est un choix que les auteurs font pour appuyer leur histoire, je dirais même leur propre histoire. Et le “je” de l’auteur peut devenir un “jeu” littéraire qui était beaucoup utilisé notamment dans la littérature anglaise. Grâce à ce choix d’écriture l’auteur se retrouve à la fois le personnage ainsi que le narrateur principal à son histoire et c’est là tout l’avantage de l’écriture dite de soi.

This entry was posted in exposition de soi 2015 rapport 4. Bookmark the permalink.