Creation des romans Rapport 1 “Haiku boire”

Haiku est une forme très courte de la poésie japonaise.

L’essence du haïku est de “couper”

Les haïku japonais modernes sont de plus en plus peu susceptibles de suivre la tradition de 17 ou de prendre la nature comme sujet, mais l’utilisation de la juxtaposition continue d’être honorée dans les haïku traditionnels et modernes. Il ya une perception commune, bien que relativement récente que les images Juxtaposés doivent être directement observés objets quotidiens ou des occurrences.

Syllables

En comparaison avec le vers anglais typiquement caractérisé par le compteur syllabique, le vers japonais compte des unités sonores connues sous le nom de «on» ou morae. Les haïkus traditionnels se composent de 17 sur, en trois phrases de cinq, sept et cinq sur respectivement. Parmi les poèmes contemporains teikei haiku continuer à utiliser le modèle 5-7-5 tandis que jiyuritsu haiku ne pas. Un des exemples ci-dessous illustre que les maîtres haiku traditionnels n’ont pas toujours été contraints par le modèle 5-7-5.

Kigo

Un haiku contient traditionnellement un kigo, un mot ou une phrase qui symbolise ou implique la saison du poème et qui est tiré d’un saijiki, une liste étendue mais prescriptive de tels mots.

Mon Haiku:

Seigneur, ne voyez-vous donc point les eaux du fleuve ? Elles descendent du ciel et coulent vers la mer sans jamais revenir.

Seigner, ne regardez-vous donc  point dans les miroirs qui ornent noble demeure. Et ne gémissez-vous pas en apercevant vos cheveux blancs? Ils étaient ce matin comme les fils de soie noire, et , ce soir, les voilà déjà mêlés de neige.

L’homme qui sait comprendre la vie doit se réjouir chaque fois qu’il le peut. En ayant soin que jamais sa tasse ne reste vide en face de la lune.

Le ciel ne m’a rien donné sans vouloir que j’en fasse usage; Mille pièces d’or que l’on disperse pourront de nouveau se réunir.

Que l’on cuise donc un mouton, que l’on découpe un bœuf, et qu’on soit en joie; Il faut qu’ensemble aujourd’hui, nous buvions d’une seule fois trois cents tasses.

Les savants et les sages de l’Antiquité n’ont eu que le silence et l’oubli pour partage; Il n’est vraiment que les buveurs dont le nom passe à la postérité.

 

This entry was posted in création des romans 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.