Récursivité: une démarche qui fait référence à l’objet même de la démarche à un moment du processus (comparaison: mise en abîme, récurrence…).
Cette notion apparaît en biologie comme un processus de développement en fractale, à l’origine de certaines structures végétales ou animales (coquille d’escargot).
En mathématique la fonction récursive est utilisée notamment pour l’encodage.
Encodage:
. Action d’encoder ; production d’un message ; codage.
. Processus hypothétique de traitement de l’information sensorielle se déroulant au moment de l’identification et de la mise en mémoire d’un stimulus. (dictionnaire Larousse)
L’écologie des médias envisage internet à la manière d’un écosystème. En 1974, Gregory Bateson emploie déjà la notion d’ “écologie des idées” :
“À la racine est la notion que les idées sont interdépendantes, qu’elles interagissent entre elles, qu’elles vivent et meurent.(…) Vous avez ce type d’enchevêtrement compliqué, vivant, luttant et coopérant, comme ce que vous trouveriez sur n’importe quel flanc de montagne avec les plantes et les animaux divers qui y vivent–en fait, une écologie”
Les écologistes médiatique supplantent à la notion d’idées celle de médias. Ainsi, internet devient le milieux complexe dans lequel quantité indéfinie de messages coexistent. La rencontre par hybridation de ces différents médias constitue de manière régénérante et récursive la structure de l’hypersphère Internet.
L’outil Internet parviendrait-il à créer un lien entre troisième et quatrième dimension? réel et virtuel?
Après la lecture de Voyage au pays de la quatrième dimension de Gaspard Pawlowski, Marcel Duchamp utilise le concept de quatrième dimension pour l’élaboration de son œuvre Le Grand verre.
“Virtualité comme quatrième dimension : non pas la Réalité sous l’apparence sensorielle, mais la représentation virtuelle d’un volume (analogue à sa réflection dans un miroir).”(M.D.)
Une dimension faite de mouvements et de langages, comme toutes les autres…
Voir; Thierry Bardini, Entre archéologie et écologie :Une perspective sur la théorie médiatique. http://www.yvescitton.net/wp-content/uploads/2014/09/BARDINI-EntreArch%C3%A9ologieEcologie-2P.pdf
Ronan Canal