Marshall McLuhan (1911-1980)
–
Pour comprendre les media
Les prolongement technologie de l’homme
Qu’est ce qu’un media? Média, l’origine de mot latin Medius (médium), désigne moyen, lien, milieu. Marshall McLuhan (1911-1980), sociologue et philosophe canadien, est un des précurseur qui théorise sur les media. McLuhan publie en 1964 l’ouvrage Understanding Media: The Extensions of Man dans lequel il nous raconte la nature des technologie qui compose notre environnement.
Dans l’analyse de ce théoricien sur les médias, il est intéressant de voir ces trois notions.
- le message c’est le médium
- le prolongement du corps humain ( l’extension des hommes) dans l’espace.
- le media chaud et le media froid
Le message, c’est le médium
Marshall McLuhan met le message et le médium sur le même plan ; <Le message, c’est le médium>.
<… le médium façonne le mode et détermine l’échelle de l’activité et la relation des hommes. Les contenus et les usage des media sont divers et sans effet sur la nature des relations humaines. En fait, c’est une des principales caractéristiques des media que leur contenu nous en cache la nature.> – Pour comprendre les média, Marshall McLuhan
Le prolongement du corps humain
Il souligne que tout sorte de “médias” sont l’extension de la capacité physique ou mentale humaine. En développant l’idée du prolongement du corps humain, les médias électroniques modifient le sens humain et la société.
Le media chaud et le media froid ( Les media chauds et froids)
McLuhan divise les médias en deux parties selon la quantité d’information et la définition ; Media chaud (radio, journal, magazine, cinema etc) et Media froid (téléphone, bande dessinée, télévision etc) . Les médias chauds contiennent une masse d’informations et logique alors il n’est pas indispensable de la participabilité du public. Tandis que les médias froids ont une faible quantité d’information, une faible définition et peu claire, c’est la raison pour laquelle la participation active du public est nécessaire.
Marshall McLuhan a défini la notion de media sur Understanding Media: The Extensions of Man en présentant une telle proposition comme Le message, c’est le médium, les médias sont une sorte de prolongement du corps humain etc. Succédé à cet ouvrage, McLuhan publie en 1967 The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, prédisant que les nouveaux médias exécuteraient la fonction de stimuler le sens du toucher.
Tout en travaillant activement en tant que critique des médias, sociologue et philosophe, Marshall McLuhan propose une vision du développement des médias qui influence la civilisation et l’humanité.