L’idée de Nadar était de cartographier la France en photo à partir d’une Montgolfière. Nadar était un caricaturiste puis portraitiste de renommée. De son vrai nom Félix Tournachon, le photographe écrivit un brevet en 1858 s’intitulant Un nouveau système de photographie aérostatique, dans lequel il expliquait que pour effectuer une cartographie scientifique à partir de la photographie aérienne il est nécessaire que l’appareil soit perpendiculaire au sol, pour qu’ainsi l’image soit bidimensionnelle. Il explique la procédure pour fixer l’appareil, soit sur le côté de la nacelle, soit au fond, l’objectif dirigé vers le sol. La technique utilisée par Nadar étant celle du collodion humide (qui nécessite d’être préparé directement avant la prise de vue) la nacelle doit être transformée en laboratoire permettant la préparation de la plaque de collodion humide et de son développement. L’avantage de cette technique est qu’à l’époque elle est celle qui est la plus sensible à lumière et permet donc le temps d’exposition le plus court.
Nadar essaiera ce procédé au cours de l’année 1858, qui se révèlera sans succès car les photos qu’il a pu prendre et qu’il a développé directement dans la nacelle étaient voilées, les plaques de collodion ont été noircies à cause de l’hydrogène sulfuré contenu dans le ballon des montgolfières.
Il parviendra à réaliser une image a plus de 80m du sol qu’il développera cette fois dans une auberge après être redescendu (il ne reste que des traces écrites de cette photographie). Nadar réalisera d’autres clichés, effectués cette fois de manière oblique, ne permettant pas d’effectuer une cartographie scientifique, mais étant une belle vue d’ensemble et une trace historique significante de Paris dans les années 1860, faisant aussi de Nadar un des premiers photographes à rendre les caméras, malgré leur encombrement de l’époque, réellement mobile.
Léa BASTIEN – 15600326