Le journal intime, l’autobiographie ou l’écriture de soi

Auto portrait, auto biographie, journal intime et auto fiction font tous partis du même registre. En effet chacun est un produit personnel.

L’auto biographie est un récit qu’une personne fait de sa vie personnelle, en donnant des détails sur ce qui l’intéresse. Elle suppose une certaine réflexion sur le “moi”, et est à la première personne du singulier car narrateur, protagoniste et auteur ne sont qu’une même personne. On peut retrouver par exemple un roman autobiographique connu tel que “Vipère au poing” d’Hervé Bazin qui relate le combat livré par Jean Rezeau et par ses frères à leur mère, une femme odieuse.

L’autoportrait quant à lui a une forme rapprochée de celle de l’autobiographie. Il est une représentation de soi-même, de son âme. Nous ne sommes pas obligés de nous représenter directement, tel une photo, mais par exemple, un objet pourrais en dire plus sur nous, sur notre personnalité, qu’un simple portrait.

L’autofiction elle, fait à la fois référence à l’autobiographie de l’auteur et en même temps à des éléments fictifs qu’il y a ajouté. On peut donc dire que l’autofiction est “un détournement fictif de l’autobiographie”.

Le journal intime, maintenant, est écrit à la première personne et fait référence au vécu, à la pensée personnelle de son auteur. C’est un récit au présent qui s’écrit au jour le jour. Il n’a pas pour but premier d’être publié mais certaines personnes le rende tout de même public. Par exemple, “le journal d’Anne Frank” est un journal intime très connu, qui relate du destin tragique de cette jeune fille juive morte dans un camp.

Certains artistes, tel que Sophie Calle, mélangent un peu tous ces registres pour raconter leur expérience personnelle, exprimer leur ressenti. Effectivement, Sophie Calle est une artiste plasticienne, écrivaine, photographe et réalisatrice française qui utilise la photographie pour exprimer une “narration intime”. Elle utilise tous les supports possibles pour exprimer jusqu’au plus intime de ses moments. Parmi ses œuvres, on retrouve notamment “le rituel d’anniversaire”; “des histoires vraies”; “douleur exquise” qui sont une représentation des moments personnels de sa vie qu’elle partage avec nous à travers ces histoires.

Mais le journal intime peut aussi être “partagé”. On appel ça les journaux croisés. Cette méthode consiste à inscrire chacun des choses intimes mais tout en partageant le journal avec d’autres personnes. C’est une pratique très aimée par les japonais(es) qui font souvent ces journaux croisés par exemple, à l’école.

Autoportrait, autofiction, autobiographie et journal intime sont donc très rapprochés car ils ont chacun pour but de relater d’une expérience personnelle de l’auteur et, de lui permettre ainsi de s’exprimer librement de la façon qui lui convient.

This entry was posted in création des romans 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.