Ecrire une autobiographie se résume à dévoiler sa vie. Il s’agit donc d’écrire sa vie comme pour un journal intime a la différence, que toute une vie est écrite sur le tas. Le travail de mémoire et de souvenir est nécessaire. Contrairement au journal intime dans lequel la vie est écrite tous les jours, l’autobiographie arrive après avoir vécu une bonne partie de sa vie.
L’autobiographie est un bel exemple de l’expression de ses sentiments face à sa propre vie. L’auteur est le protagoniste de son œuvre. Il n’est plus question d’imagination ou de narration. Tous se trouve dans le désir de partage personnel. Peut-être une façon de marquer son passage sur terre. Un récit qui rendrait immortel toute une vie en étant lu par tous.
Quoi de mieux pour comprendre le processus d’expression de soi, quand la question principale se réfère à pourquoi raconter sa vie ? Une autobiographie serait-elle uniquement l’occasion de raconter sa vie ? En lisant une autobiographie ou en regardant un film biographique nous nous retrouvons souvent face à la réalité de l’auteur. Celui-ci se confie à nous en détaillant les étapes de sa vie. Par contre le journal intime publié est une réelle ouverture sur la vie cachée d’une personne. Nous vivons donc avec lui des moments marquants de sa vie, des souvenirs d’enfances, des évènements tragiques ou encore des exploits inattendus. Il ne faut pas confondre autobiographie et journal intime mais plusieurs points nous amène à une forme de confessions intime dans l’écriture d’une autobiographie.