Conférence Florian Gadenne

Florian Gadenne est un artiste que nous avions vus durant la conférence en cours, il étudie les problématiques artistique . Notamment il se pose la question des rapports au chose en se basant sur le vécu des objets, des personnes.

Il nous présente le «topos» d’Aristote qui est de définir où est le matériel d’un objet à la différence de son emplacement physique. C’est a dire qu’on ne désigne pas un objet par son visuelle mais par sa situation spatial ,mit en opposition à un autre phénomène qui est la «coras”, car cette dernière est l’objet, la matière physiques qui va évoluer avec le temps.

Florian gadenne dit que:

“les objets cultes concernent des objets chargés d’histoires dont les formes et les matières nous laissent entrevoir leur ancienneté et leurs usages. chaque objet est choisi selon sa propension à communiquer son maniement, son usure mais aussi ce qu’il nous apprend sur nous-même.”

Il les articulent autour de la Neos sphére, la sphère de la pensée .Il a créer sa penser autour de la réflexion du monde perçus ,il met en évidence le fait que chacun perçois le monde différemment et par conséquent n’en a pas la même interprétation. Par exemple il cite les animaux et l’Homme . Nous vivons dans notre monde, ville campagne et nous interagissons entre nous , mais les animaux eux non pas la même conception des chose, de l’environnement , il vivent différemment et voient donc une autre facettes des choses. Et toute ces vision sont amener à évoluer dans le temps, avec par exemple l’invention de nouvelles technologies qui nous permettent de développer nos sens .

C’est pourquoi son œuvre s’article autour de vieux objets ayant chacun un vécu, une histoire à raconter ,un événement particulier qui l’a mit dans cette états . Puis en fait une collection afin d’en raconter leur histoire, afin de savoir comment considérer notre rapport aux choses en se basant sur les objets .

This entry was posted in création des romans 2017 rapport 2. Bookmark the permalink.