Rapport 3 – Exposition de soi 2017 – DEGRAS Meryem 15609399

Sujet: Réflexion sur l’utilité de l’exposition de soi “artistique” à l’époque des médias mobiles.

L’exposition de soi s’est amplifié depuis l’apparition des médias mobiles, notamment celle du téléphone portable mais aussi celle des réseaux sociaux.

Le Selfie, à l’époque des médias mobiles, peut être considéré comme un nouvel art de l’autoportrait. Nous utilisons la photographie pour nous exposer nous même et non plus pour exposer un paysage ou tout autre chose qui nous plaît. Cette pratique, est devenu un réel phénomène artistique, notamment avec l’utilisation d’applications tel que Snapchat ou encore Instagram, qui permettent une modification de sa photographie. On peut y ajouter des filtres, des effets et faire d’une photo simple une réelle oeuvre d’art. Certains logiciels de retouches permettent de modifier certains de nos traits et nous pouvons ainsi nous approprier notre image et montrer que ce que nous souhaitons montrer.

La plupart du temps, un Selfie est pris grâce à un smartphone pour ensuite être exposé sur les réseaux sociaux. Ces derniers nous incitent à montrer notre vie, d’autant plus que nous y sommes presque toujours présents, pour suivre la vie de telle ou telle personne plus ou moins célèbre. De manière indirecte, nous sommes motivés nous aussi à exposer notre vie, comme ces gens célèbres, et à montrer toute sorte de chose, à exposer nos faits et gestes, même les plus inintéressants.

Le Selfie présente une nouvelle manière de s’exposer, d’exposer notre image. Nous souhaitons ainsi laisser notre trace dans le monde (réel mais également dans le monde virtuel d’Internet) mais aussi dans les esprits.

Le smartphone quant à lui, s’avère etre un véritable médium de création artistique en utilisant les pixels comme matière première. Il peut aussi être customisé comme notre Selfie. On peut lui ajouter des Straps, qui sont des bijoux attachés à notre téléphone, ou encore différentes coques. Cela permet encore une fois d’exprimer ses goûts, de s’exposer au monde, et cela agit comme un média mobile.

Cependant, s’exposer soi même à l’heure des médias mobiles n’est pas sans risque. Nos informations personnelles, nos photographies ou encore nos statuts peuvent apparaître auprès de gens que nous ne connaissons pas. Nos publications peuvent apparaitre auprès d’un large public et des gens inconnus peuvent suivre notre vie. Ils peuvent ainsi savoir ce que nous faisons et à quel moment (juste à l’aide d’un selfie, ils peuvent savoir dans quel restaurant nous sommes, à quelle heure et avec qui par exemple). Si peu de confidentialité peut s’avérer dangereux car des personnes mal intentionnés peuvent nous espionner et ainsi agir sur notre vie, réelle cette fois ci.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.