La Pratique de l’exposition de Soi.
Aujourd’hui on pourrait dire que presque tout le monde a partagé, au moins une fois, une photo de soi sur les réseaux sociaux. Les utilisateurs de ces réseaux se servent d’eux pour partager leurs vies, exprimer leurs sentiments, trouver des emplois, apprendre et enseigner des nouveaux métiers, etc. dans un monde dominé par l’image et la vidéo, la rapidité et l’instantanéité.
Le gens s’exposent sur internet pour différentes raisons. Beaucoup de personnes trouvent sur internet un moyen de diffuser leur travail et leurs idées, et le fait d’ exposer leur image lui donne l’opportunité de faire de l’argent en internet. Telle est le cas des “youtubers” , “bloggers” mannequins de Instagram, etc. Ceux qui réussissent à faire une carrière et gagner leur vie grace a leur image. Chaque video qu’ils mettent sur internet leur donne des revenus mensuels et chaque image qu’ils publient leur signifie beaucoup plus d’admirateurs. Tout ça leur permet de vivre grace a internet.
D’une autre part on partage des images des soi par des raison sentimentales. Plein de personnes publient des photos d’eux dans des moments de joie: dans une soirée, en vacances, avec leur partenaire, etc. en essayant de montrer des situations les plus parfaites possibles, de montrer qu’ils sont heureux et qu’il y a rien de mal dans leur vie. On modifie aussi ces photos: on prend la photo dans les angles les plus favorisantes, utilisent des filtres pour sembler plus jeunes, plus beaux, etc. Tout ça pour être accepté par la société.
Si auparavent les photos servaient a garder une situation ou une personne dans la mémoire, aujourd’hui les images de soi semblent servir au but de montrer une certaine réalité personnelle aux autres, une réalité plus belle et plus parfaite mais qui ne correspond pas toujours à ce qu’on est en train de vivre vraiment. L’exposition de soi, c’est justement s’exposer au monde et à la société, mais comme on est caché derrière un écran, on ne se révèle pas complètement, seulement la partie qu’on veut montrer.