rapport 3

Utilité de l’exposition de soi “artistique” á l’époque des médias mobiles.
L’utilité de l’exposition de soi artistique est différente selon les diverses pratiques artistiques présentes dans le monde contemporain. Pendant que dans certains métiers l’exposition de soi est fondamentale, dans d´autres il reste inutile.

Par exemple, pour un danseur ou un chanteur, dont l’oeuvre d’art se réalise a travers l’utilisation du corps de l’artiste, on voit une exposition de soi qui est nécessaire pour que l’artiste puisse montrer son oeuvre au monde. Ces artistes prennent des photos et des vidéos de soi constamment car leur corps et leurs visages font partie de l’oeuvre aussi. En même temps ils se montrent en situations quotidiennes puisque c’est aussi une façon de s’approcher des admirateurs et montrer qu’ils sont des êtres humains normaux. Pour eux se montrer c’est une façon d’avoir beaucoup plus d’admirateurs et de pouvoir aller plus loin dans son oeuvre.

Dans le cas contraire, quand il s’agit d’une oeuvre visuelle (tableau, photographie, illustration, etc) l’exposition de soi devient secondaire. On présente l’oeuvre achevée, d’abord exposée dans un musée et plus tard exposée sur internet, peut être avec une ou deux photos du visage de l’artiste puisque l’intérêt n’est pas sur le visage et le corps du créateur mais sur sa création. Encore plus, l’artiste pourrait rester dans l’anonymat et son oeuvre pourrait toujours exister, tel est le cas de Banksy qui a jamais montré son visage, malgré son oeuvre très reconnaissable.

C’est ainsi que l’utilité de l’exposition varie selon le métier artistique. Cependant, un exemple d’artistes qui jouent avec le concept de la surexposition de soi, c’est le duo français Daft Punk. Ironiquement ces deux musiciens se débrouillent dans un monde de stars où les artistes sont très exposés, mais ils ont choisi de ne pas montrer leurs visages, de ne pas s’exposer, ainsi mettant en valeur la qualité de leur travail et de la musique plus que leur apparence physique, dans un monde où l’apparence physique et l’exposition de soi sont immensément.

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 3. Bookmark the permalink.