Les médias mobiles

Les médias mobiles

Mon téléphone

Ta tablette

Son Ordinateur

Notre télévision

Votre radio

Leurs applications

Tous ces objets qui rythment notre quotidien sont sources d’informations. Bonnes. Mauvaises. Vraies. Erronées. Fondées. Manipulées. Transformées. Influencées. Stigmatisées…

Le travail de celui qui les reçoit est de les trier. Les penser. Les remettre en doute afin de se faire sa propre opinion de ce qu’on lui a servi sur un plateau.

Les médias mobiles sont un progrès car ils permettent à chacun de s’informer rapidement sur nombre de sujets d’actualité.. ou pas… cependant il ne faut pas négliger les origines diverses et variées qui donnent une tendance ou une autre à ce que l’on peut trouver.

Ces médias sont mobiles car ils se déplacent dans l’espace avec moi. Ou que j’aille il me suivent. Il me suivent aussi dans le temps. Ce matin je trouverai des informations sur un sujet, mais si ce soir je fais une nouvelle recherche alors je trouverai sans doutes de nouvelles informations.

Ces médias sont actifs, en mouvement constant, alimentés sans cesse, sans relâche.

Chacun d’entre nous à la possibilité de publier quelques informations et/ou opinions sur ces réseaux sociaux qui servent de plateau au médias, et qui les rendent mobile.

C’est une force : plus besoin d’être journaliste pour afficher son avis, plus besoin d’être chercheur pour informer les autres. Aujourd’hui tout le monde peut ajouter son grain de sel.

Cependant, il me semble qu’en plus d’être une force, c’est aussi une faiblesse. Car chacun peut fournir des informations sans aucune garantie de véracité ou d’exactitude.

Et chacun peut afficher son avis, c’est donc une porte ouverte à la banalisation de propos racistes, xénophobes, homophobes…

Il faut donc y être vigilant afin de les contrer, mais aussi pour éviter une influence néfaste sur les plus jeunes ou ceux qui sont influençables.

Cécile ELIA-TSAÏ 15602485

This entry was posted in exposition de soi 2017 rapport 1. Bookmark the permalink.