Conférence de Hiroshi Yoshioka le 7 mars 2018

Le mercredi 7 mars 2018, Université Paris 8 (Saint-Denis)

Conférences de Hiroshi Yoshioka
Dans le cadre de cours de Miki Okubo – « Exposition de soi et dispositifs mobiles », « Création des romans selon la nouvelle structure dramaturgique », nous organisons deux conférences de Hiroshi Yoshioka. Ces conférences ont eu lieu à l’Université Saint-Denis le mercredi 7 mars.

« Récit » comme infrastructure de la pensée (13h-14h30)
Un « récit » n’est pas un simple divertissement mais un acte de positionnement dans ce monde. Autrement dit, il s’agit d’une interprétation « autre » sur la vie elle-même. Ce constat est applicable non seulement à la littérature sérieuse de l’époque moderne mais aussi ou plutôt aux contes/légendes publics dues à leur nature. A ce propos, j’analyserai différents récits japonais selon leurs caractéristiques : de la littérature traditionnelle soit orale soit écrite telle Ise Monogatari, Dit de Genji, Konjyaku Monogatari, Sekkyoubushi, etc.- à la littérature contemporaine telle Kenji Nakagami, Haruki Murakami, ou certaines œuvres de mangas.

Le soi, existe-t-il ? (18h-19h30)
L’existence du « soi » peut nous paraître comme évident. Toutefois, en réalité il n’est pas moins incontestable que nous pensons ; la perception du soi diffère de celle des choses qui nous entourent – comme l’existence d’une table ou d’une tasse sous vos yeux, par exemple. Qu’est-ce que le « soi » ? Quels liens y a t-il avec la religion, l’athéisme, la structure linguistique et la fonction du cerveau ? Sans entrer dans un labyrinthe philosophique, je proposerai de le reconsidérer des points de vue généraux fondés sur la différenciation culturelle.

Hiroshi Yoshioka
Né à Kyoto en 1956. Professeur d’esthétique et de théorie de l’art au Centre de Recherche de Kokoro de l’Université de Kyoto. Ses ouvrages incluent : Le Temps présent de la pensée : Système complexe, cyberespace, et affordance, Kodansha, 1997 et L’Information et la vie : Cerveau, computers et univers avec Hisashi Muroi, Shinyosha, 1993. Il s’est occupé de divers projets d’expositions, comme la Biennale de Kyoto en 2003 et la Biennale d’Ogaki en 2006. Il a présidé trois années consécutives l’ICOMAG (Convention Internationale des mangas, animations, jeux et arts des médias) à Tokyo.
Conférence Hiroshi 2018 Paris 8

IMG_4551

IMG_4554

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.