Je vous invite dans un premier temps à aller voir le montage vidéo ci-dessous :
https://youtu.be/NESXDGHaF4Y
Mais à quoi peuvent bien faire référence ces suites de chiffres ?
Il s’agit en fait des paroles de la chanson retranscrite en code « multi-tap ». Ce code multi-tap était très utilisé (et l’est toujours pour certains) sur nos téléphones portables de l’ancienne génération. En effet, lorsque vous vouliez écrire la lettre « E » il vous fallait appuyer deux fois sur la touche « 3 », et ainsi de suite pour former des mots, puis des phrases.
Capture de la vidéo
Signifie: “R-E-V-A-N-T”
NOKIA 3310
Avec touches multi-tap
J’ai donc ici retranscrit les paroles du chant révolutionnaire écrit par Jean Baptiste Clément en 1866, dont la musique a été composée par Antoine Renard en 1868, et chantée ici par Kaoru Kukita pour la sortie du film d’animation, en 2005, Porco Rosso.
Bien compliqué tout ça…
Mais l’idée était partie du mélange, et plus précisément le mélange de l’ancien et du nouveau :
Chant ancien réinterprété par des contemporains – et téléphone portable, au centre de nombreux questionnements actuels, mais de l’ancienne génération.
Ceci dans l’optique d’illustrer que même si les façons de faire diffèrent, les traditions et le nouveau ne font que tourner en un cercle vicieux et s’alimentent entre eux.
Ce petit projet ouvre aussi sur ce que l’on considère comme un écrit minimaliste. La chanson étant un texte court, souvent fragmenté, faisant appel aux sentiments – et même s’écoutant et se diffusant sur nos téléphones portables – ne peut-elle pas être considérée comme telle ?
Enfin, lorsque nous voyons cette vidéo, et ces paroles, sous forme de karaoké, il nous est impossible de le lire ; et cela ouvre sur deux points :
– Le premier questionne les habitudes des utilisateurs de téléphones portables. Lorsque nous écrivons via le multi-tap nous intégrons l’alphabet et la manière de constituer nos mots à travers les mouvements de nos doigts ; il nous est presque impossible de faire la même chose sur une feuille ou à voix haute : On se sert donc surtout de notre mémoire spatiale.
– Le second questionne la destination de cette vidéo : Le texte étant impossible à lire cela signifie qu’il ne vous est pas destiné.. Il est en fait destiné au téléphone portable qui va ensuite retranscrire ces chiffres, pas à vous !
Merci de m’avoir lue ! 🙂