Rapport-Création de Roman

Sujet de rapport:

Aujourd’hui, grâce au développement des réseaux sociaux, aux dispositifs numériques, nous écrivons peut-être plus souvent et plus de textes qu’auparavant. Quand on lit ces écrits numériques, puisque les auteurs sont conscients du regard des autres, le texte des posts des bloggers ou la publication sur les réseaux sociaux a naturellement un caractère théâtrale et autofictionnel. À votre avis, à l’époque de l’internet, cette ambiance nous facilite à devenir un écrivain (de l’autofiction=littérature)? Quelle influence peut-il y avoir sur le domaine de littérature?

L’ambiance donnée par l’époque de l’internet, nous pousse à montrer et surtout à raconter ce que l’on fait quasiment chaque jour avec le développement des réseaux sociaux et des dispositifs numériques.

En effet, le fait que tout soit à portée de main, avec l’aide du smartphone, nous pouvons poster une photo de nos vacances dans l’immédiateté en ayant un retour de nos amis ou de nos abonnés dans les minutes qui suivent. Certaines personnes aiment raconter ce qu’ils ont fait et vu pendant leur journée, et on sait que de nature, on raconte toujours une histoire en la déformant, même légèrement, par rapport à notre ressenti, en les enjolivant. Par exemple, au lieu d’envoyer une carte postale qui met plus de temps à arriver et donc une réponse plus longue si quelqu’un nous répond, en plus d’avoir un coût financier, on peut tout simplement partager ou envoyer une photographie pour informer notre entourage de ce que l’on fait. De plus, ces applications sont très facile à utiliser.

La seule chose que nous devons avoir, c’est une connexion internet. De nos jours, nous pouvons en avoir quasiment partout, avec l’aide d’un forfait téléphonique ou les fameux “Wifi Gratuit” de tous les grands centres commerciaux, et dans certains lieux tels que les fast-foods et autres lieux très fréquentés.

 

Pour ce qui est de l’ordre de l’écriture d’une histoire, un roman par exemple, je trouve que l’écriture numérique est très utile, car nous pouvons écrire partout sans aucun soucis, sans craindre de perdre une ou deux pages de ce que nous écrivons, ou encore de les mélanger. Cependant, je trouve que l’inspiration est plus difficile à trouver. Tout comme la mémorisation de ce que l’on écrit, c’est plus compliqué, car nous ne pouvons pas visualiser le texte et donc mémoriser l’espace dans lequel il se trouve. Par ailleurs, il en est de même pour la lecture, c’est plus simple de retrouver un passage dans un livre quand il se trouve entre nos doigts plutôt que numériquement.

En plus de cela, on retrouve des dizaines d’applications de diffusion d’histoires, de tous types, et de tout format, telles que Wattpad, Hooked… ou encore plusieurs blogs dédiés à l’écriture, comme Worksheets (https://www.eadeverell.com/worksheets/), Écrire un roman (http://ecrire-un-roman.blogspot.com/p/pour-commencer_21.html) et bien d’autres.

 

Malgré, toutes ces aides et ce grand nombre d’innovation nous permettant d’être connectée où que l’on aille, l’écriture est toujours plus facile si l’on prend un crayon pour gratter le papier et se laisser guider par les idées.

Exemple de texte écrit sur papier :

Écrit en 10 min, correction comprise le 22 Mai

Assise sur un banc, le soleil effleurait ma peau. Aucun nuage à l’horizon, ce bleu éclatant qu’exposait le ciel était aveuglant. Une légère brise vint ébouriffer mes cheveux. Sentir ce souffle qui frôlait ma peau créa un picotement sur celle-ci, comme si cette chaleur entrait dans mon corps pour me réchauffer le coeur et faire ainsi apparaître un sourire satisfait sur mon visage.

Une ombre, me sortit de mes pensées, jouant sur le sol, se balançant de gauche à droite, en un mouvement léger et élégant. C’était des branches de cerisiers. Avec un coup de vent timide, une multitude de pétales tombèrent dans une pluie majestueuse et rosée.

Mon calepin sur les genoux, j’inscris quelques mots avant que des mains se posèrent sur mes yeux en un jeu enfantin.

Exemple de texte écrit numériquement :

15:00 à 15:30 environs le 25 Mai

Tu connais la plupart de mes secrets. Tu sais comment je me sens quand tu agis de telle ou telle façon. Il te suffit d’un regard, d’une petite expression sur mon visage pour savoir comment je me sens, ce que je ressens…

Le sourire aux lèvres, je commence à me sentir mal à l’aise. C’était un mal-être qui me faisait me sentir étrangement bien…

En réalité, je veux écrire, mais c’est un peu compliqué.

Je ne sais pas sur quoi écrire. Je pense que je vais essayer.

De nouveau… De nouveau, je perds la tête. J’entend cette voix qui me demande de dormir paisiblement, de contempler le monde dans lequel je vis, de sourire un peu plus. Mais une autre voix un peu plus sombre vient de temps à autre pour me montrer la dure réalité de la vie. Elle me pointe du doigt toutes les erreurs que le monde porte chaque jour. Toutes ses erreurs qui viennent gâcher nos vies en exerçant des mauvaises actions.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.