Exposition de soi Rapport 1 “Nouveaux Comportements”

Qui n’a pas de téléphone aujourd’hui ? Cet objet est devenu indispensable au fil des années. D’un simple accessoire, il est devenu notre meilleur ami, celui qui nous accompagne partout où on va (même aux toilettes ! oui). 

A la base, il servait à communiquer avec le monde extérieur, par messages ou par appels. Prendre des nouvelles, fixer des rendez-vous… Avec une utilisation plutôt limitée. 

Avec les avancées technologiques, l’apparition d’internet, le développement de plateformes et autres, le GSM est devenu smartphone. Bien plus qu’un objet, une personne à part en tier. Il nous indique le chemin quand on est perdu, l’heure, nous réveille le matin, nous annonce notre programme de la journée et le temps qu’il fait. On peut même lui parler avec un «Ok, Google, dis-moi…» ou demander à  «Siri». Parce que oui, pianoter sur l’écran est devenu trop fatiguant. Nous sommes dans une ère où tout va (trop) vite ! Plus besoin de demander des nouvelles il suffit de consulter les réseaux sociaux. Eh oui ! Facebook, Instagram, Twitter et j’en passe, nous permet de regarder les faits et gestes de nos connaissances, voir nos célébrités préférées. Une simple publication est hop, toute la toile est au courant. Ce que tu as mangé, la soirée dans laquelle tu as dansé, les personnes qui t’accompagnaient, l’endroit de tes vacances. Et tu peux savoir tout ça avec ton petit écran et son acolyte Internet  pour une modique somme équivalent à ton loyer voire au SMIC. 

Pourrais-tu te passer de ton téléphone pendant une journée ? Attention à l’utilisation abusive car ce n’est pas lui qui dépend de toi. Bien sûr que prendre quelques clichés, utiliser le GPS, regarder la météo… ça ne fait de mal à personne, mais on a oublié de vivre le moment présent, de juste profiter (sans rien, la vraie vie). Puis de se poser peut-être des questions. Pourquoi j’étends ma vie sur internet ? Quel intêret? Pourquoi je regarde celle des autres ? Il n’y a pas si longtemps un téléphone était juste… un téléphone. 

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.