Dans les conditions modernes, les réalités sont telles que le développement actif de l’espace médiatique (télévision, presse, et en particulier la culture d’Internet) conduit à une transformation complète de tous les domaines de la vie humaine. Nous pouvons voir que nous nous plongeons de plus en plus dans la réalité virtuelle. Les nouvelles technologies contribuent à la pénétration des médias dans tous les domaines. Il est difficile de ne pas remarquer que cette tendance fait partie de la politique mondiale du contrôle total, de l’observation et de la manipulation. Notre monde est devenu non seulement un “village global”, comme l’a répété plus d’une fois le philosophe et sociologue bien connu Marshall McLuhan dans ses travaux de recherche, mais plutôt la configuration d’un tel village sous le verre des réalités du monde. L’objectif est l’observation totale pour la possession de flux d’informations inimaginables, ainsi que la manipulation pour un contrôle complet. La réalité est remplacée par un monde virtuel – parallèle et non contrôlé. Une telle idée collective rappelle l’esprit du monde selon Hegel – quelque chose qui a peut-être sa propre nature d’être, ses besoins, ses tâches et ses intérêts.
Cependant, en regardant la société moderne, on peut dire que cela permet en même temps de gagner de la liberté d’action. De moins en moins d’actes et de comportements, la vie des gens affecte leur destin. L’homme moderne, membre d’une société développée, est mal défini par des directions et algorithmes limités spécifiques à son développement. Le sociologue bien connu Zigmund Bauman y voit de telles caractéristiques qui définissent la vie moderne en société : «individualité», «libération», «temps / espace», «communauté» et «travail». En explorant ces orientations et concepts fondamentaux, Bauman aborde la perception de la modernité comme une sorte de substance actuelle capable de changer. Les frontières et les conditions perdent leur force d’origine, laissant une place importante à l’incertitude et à l’élan. Ainsi, la liberté est définie comme la mesure de l’adéquation et de la vitalité pour le développement de la société dans son ensemble.
En ce qui concerne l’influence des médias sur les changements successifs dans la formation de la personnalité, il faut comprendre les étapes de développement et les méthodes des médias de communication et leurs interactions. Dans ce cas, il convient de se tourner vers les recherches des “archéologues des médias”. Ainsi, Erkki Huhtamo, professeur à l’Université de Californie, critique des médias et écrivain, ayant presque le contraire (que Sigmund Bauman), dans ses recherches, a déterminé la tâche dans une perception holistique et une explication mutuelle de toutes les étapes de l’histoire des médias. Le professeur soutient que le principe du mouvement de l’histoire en spirale ne constitue pas une exception pour la sphère des médias. Tout ce qui est nouveau est bien vieux et oublié sous une forme bien adaptée. À titre d’exemple, pour confirmer, il qualifie une photo mobile de parallèle avec l’avènement de la photographie amateur à la fin du 19e siècle (prendre des photos de tout et de rien). L’émergence d’appareils photo simples et pratiques et de leurs propriétaires qui les accompagnaient partout entre les mains semblait être une violation de l’espace personnel et de droits de l’homme pour beaucoup de gens.
Avec un tel exemple, Huhtamo montre l’importance d’une compréhension globale de la façon dont les choses se sont évoluées afin d’analyser plus précisément et correctement les éléments et facteurs véritablement nouveaux, ainsi que leur influence. C’est ainsi que l’on passe de la composante technique à l’étude de l’histoire des processus et des concepts. La culture médiatique existe dans le cadre d’une culture sociale et de contextes variés (idéologique, religieux …), ce concept est multi-couches et multilatéral.
Bien sûr, je voudrais examiner de plus près cette question très intéressante et importante, mais cela nécessite plus de temps et de ressources.
En conclusion, on peut dire que la société moderne et la personnalité qu’elle renferme sont similaires à la vie d’une personne. À sa naissance, la personne a une base donnée établie par ses parents, ainsi que le cours de l’histoire et des connaissances déjà existantes, mais après sa naissance, une nouvelle chose se présente, qui devient une partie du tout, la complétant et continuant à la développer. Dans ce cas, les médias jouent le rôle d’indicateur, dévoilant la vérité et permettant de se conformer pleinement aux exigences d’aujourd’hui.