Rapport 1 : L’évolution des EMOJIS (Émoticône)

Depuis l’apparition d’internet qui est devenu disponible au grand public, cette révolution à changé radicalement la vie des Hommes. On le sait tous, aujourd’hui, l’Homme ne peut plus se passer de la technologie. Que ce soit pour communiquer, lire, s’informer, consommer, etc.. C’est ce que Marshall McLuhan met en avant avec sa théorie des médias, que l’avancé informatique, principalement le média de communication vas prendre une très grande ampleur dans nos vie, dans cette nouvelle société.

Les médias de communication tel que Facebook Messenger ; WhatsApp ; WeChat, Viber.. Poursuivi de pleins d’autres applications comme Snapchat ; Instagram ; tumblr, ces médias peuvent être utilisé pour discuter mais j’emploierai plus le terme « interagir » car ce ne sont pas leurs seul fonction. Pour pouvoir communiquer avec une personne, on passait par exemple par des Bipeurs dans les années 1990. Cette fonctionnalité qui offrait des possibilités de communication restreint n’est plus d’actualité aujourd’hui, mais qui est toujours du service. Maintenant grâce à l’avancé technologique, nous pouvons appeler, envoyer des messages, des mails, des photos, des vidéos, passer des appels en direct, tout ça avec un seul « outil. »

À ces messages s’ajoutent des symboles dites ÉMOTICÔNE ! C’est une manière d’abréger son message mais qui permet aussi d’exprimer et transmettre ses ressenties, sentiments ! Il faut avoir de l’imagination car nous pouvons créer une infinité de style d’émoticône en utilisant le lexique classique. Leurs utilisation changent en fonction des lieux. Par exemple la différence entre l’Orient et l’Occident c’est qu’en Orient, spécialement en Asie, au Japon nous avons le style Kaomoji. Les émoticônes japonaise qui possèdent leurs caractères et ponctuations spécifique que l’alphabet Occidentale ne possède pas.

Les Kaomoji, ce sont ce genre de symboles  :

 

Ils attachent plus d’importance aux yeux. Forment généralement un corps ou un visage avec les parenthèses qui les regroupent.

 

 

 

Alors qu’en Occident, c’est généralement écrit en horizontale, de la gauche vers la droite :   🙂 / 😀 / =o / 🙁

 

 

Par la suite, c’est les emojis qui se créer par Shigetaka Kurita. Il dit s’être inspiré des bulletins météo ainsi que les caractères Kanji.

         

« Un simple emoji peut délivrer plus d’émotions qu’un texte. C’est difficile de les utiliser pour exprimer des sentiments compliqués ou nuancés, mais super pour transmettre un message général. »

Shigetaka Kurita, créateur des emojis

Les emojis aujourd’hui ont pris une grande place dans la société. Les plus grandes stars commercialisent des emojis à leurs effigie, nous avons même des films ou des chansons sur les emojis.

 Kim Kardashian qui lance ses KIMOJIS.

 

 

 


Le chanteur Soprano qui sort la chanson : Mon Précieux.

 

 

 

Le film : Le monde secret des emojis sortie en Juillet 2017

 

 

 

 

 

Justin Bieber qui lance sa marque de vêtement unisex, avec un logo emoji.

 

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.