Le smartphone

Rapport 1

Le smartphone est aujourd’hui considéré  comme une troisième main. Il est l’un des objets technologiques les plus achetés au monde. Tous les fabricants cherchent à se distinguer grâce à une petite option en plus  qui va susciter l’intérêt du consommateur. «  Appareil photo digne d’un reflex »,  « écran 8k », « autonomie de 48heures » voici les dites techniques de vente pour attirer le consommateur.

Mais malgré tous ces ajouts, la principale utilisation des smartphones ce sont les réseaux sociaux. C’est cela qui rend le plus les gens scotchés à leur téléphone.

En moyenne un utilisateur de smarthphone utilise son téléphone entre 5 et 8h dans la journée. Si on s’intéresse aux applications les plus utilisés,  on voit rapidement que celles en lien avec les réseaux sociaux sont en têtes de listes (je vous invite à faire le teste).

Lors de l’arrivée du téléphone portable dans les années 2000, l’utilisation du téléphone n’était pas du tout la même qu’aujourd’hui. Les seuls fonctions originals qu’on pouvait trouver sur les premiers Nokia,  c’étaient les jeux monochromes style gameboy comme par exemple “le snake ».Ce qui montre que le portable a su évoluer avec son temps  puisqu’ aujourd’hui il rivalise facilement avec des jeux nintendo3ds avec plus ou moins les  mêmes graphismes et il propose une infinité de jeux sur ses différents stores.

 

Le téléphone a toujours été en concurrence directe avec les autres objets technologiques que ce soit des consoles portables, des appareils photos ou encore des lecteurs mp3 .

De nos jours, le téléphone est clairement devenu un tout en un puisqu’il réunit toutes les  fonctions majeurs que les autres objets technologiques proposent.

Hier, les messages sms étaient limités à nombre de caractères et on ne pouvait en envoyer qu’un certain nombre aujourd’hui ses limites ne sont plus d’actualité et ce, pour le plus grand nombre.

La façon d écrire et de s’exprimer ont également  beaucoup changé. Maintenant, il est simple de discuter via des emojis sans écrit, alors qu’avant l’absence d’écrit pouvait entraver la compréhension d’un message contenant des smileys.

En revanche le langage sms ainsi que son utilisation est restée la même.

Avant, on pouvait s’exprimer à une seul personne via sms mais maintenant on peut s’exprimer à des milliards de personnes en une fraction de seconde via un réseau social

Le téléphone portable ou plutôt le smartphone a clairement changé le monde que l’on connait. L’utilisateur d’un smartphone peut accéder à un savoir encyclopédique conséquent à l’inverse il peut accéder aux réseaux sociaux qui pullulent de messages nauséabonds.

La majorités des possesseurs de smartphones s’endort et  se réveille avec leur smartphone. Ça montre l’omniprésence du téléphone dans la société d’aujourd’hui.

Prochaine étape, greffer le téléphone à une de nos mains!

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.