r1 nouvelles façon de lire

Rapport 1

Grâce à l’arrivée de nouvelles technologies majeures, on lit sur de nouveaux supports et de nouvelles manières de lire sont apparues. Aujourd’hui, on lit un texte écrit sur un smartphone, sur une console de jeux vidéo et même sur une montre connectée.

Aujourd’hui grâce au smartphone et ses applications nous avons divers applications qui nous proposent non pas de lire un livre en dur mais de nous livrer une histoire conter en sms.

Dans la littérature sms, on peut retrouver « HOOKED »  qui cartonne chez les ados.

Il s’agit de romans comprenant  5 épisodes qui proposent une histoire en sms aussi appelée romans young adult.

« Le modèle économique est simple : de 2,99 $ par semaine à 40 $ pour l’année, ou 7,99 $ par mois, pour un accès illimité aux histoires – et l’assurance d’avoir de quoi lire tous les jours. ».

Il permet de plonger la personne, comme si elle lisait les sms d’une autre personne.

On a les « Visual Novel » des jeux à faible coût de production populaire surtout au Japon. Ces jeux permettent de suivre une histoire interactive, le joueur y passe la majorité de son temps de jeu à lire. Des grands noms de l’industrie du jeu vidéos ont commencé leur carrière avec des «Visual Novel», citons Hideo Kojima avec «Snatcher » et  « Policenauts ». Dans ces jeux, le joueur pourra découvrir les talents d’écriture du sensei et il sera immergé dans l’univers de Kojima. On y retrouve de nombreuses références à ses précédents jeux et il partage avec le joueur des questionnements récurrents à l’ensemble de ses oeuvres. Sur les  «Visual Novel», le joueur est parfois amené à prendre quelques décisions durant les phases de lecture afin d’apporter un peu de dynamisme et d’interactivité. Sur ce genre de jeu, les thématiques abordées sont souvent traitées sous plusieurs angles et avec plus de profondeur que dans un jeu vidéo d’action.

Les réseaux sociaux sont aussi beaucoup utilisés pour raconter une histoire. Il y a “Instagram” ou des « romans photographiques » où des photos y sont postées pour raconter des « story ». Le principe est simple : un jour, une photo, une histoire.

Twitter est aussi roi dans le domaine des romans grâce à sa narration égrainée en de nombreux « tweet »  se succèdant sur plusieurs jours, cela permet de tenir le spectateur en haleine durant une longue très longue période.

Le principe est simple lire le premier tweet puis le second puis attendre le suivant jusqu’à vouloir connaître la fin de l intrigue.

Les romans « Twitter »  et les histoire  en sms ont un but similaire, toucher un public large.

Malgré toutes ses nouvelles technologies pour lire des histoires, beaucoup sont encore attaché au livre. Ils refusent de lire dans les conditions vues plus haut. Les réfractaires à la lecture sous format numérique évoquent le rapport au livre limite charnel qui est perdu.  Pour autant,  ces nouvelles façons de lire ont sensibilisé à la lecture un nouveau public conséquent. Le numérique a également agrandi la communauté des écrivains, beaucoup de nouveaux écrivains ont émergé sur ces nouvelles plateformes!

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 1. Bookmark the permalink.