La Pologne la France ! Roman Opałka

Rapport 3 exposition de soi

La Pologne la France !

Roman Opałka

La photo était son protocole son domaine dans lequel il excelle. À la fin de ses heures de travail son procédé était simple se prendre en photo sur fond blanc. Avec le même protocole sur les paramètres photographiques. Dans cette série de photo Opalka vieilli de plus en plus. Jusqu’à disparaître sur fond blanc.Renouvelant sans cesse le même dispositif, Opalka fait de sa vie une œuvre. Les autoportraits d’Opalka.

Cette œuvre, l’une des plus radicales de l’histoire de l’art contemporain, est magistralement filmée par Andrzej Sapija.

Pour moi c’est une technique qu’on retrouve souvent aujourd’hui dans des vidéos de type « YouTube ».

En effet, même si cela n’est pas le même procédé, beaucoup de vidéos sont montées avec des photos prises quotidiennement mis à bout à bout afin que le spectateur puisse suivre l’évolution du « Youtubeur ».

On peut donc voir que Opalka a inspiré des millions de personnes au travers de son œuvre

Le peintre Opalka nous propose, l’écoulement du temps à travers ce travail.

Il a aussi  réalisé des toiles sur lesquelles il traçait des nombres dans l’ordre croissant à partir du n°1. Sur son dernier tableau figure le nombre 5 607 249. Il réalisa ainsi cinq toiles par an, toutes de même dimension, en blanc sur fond noir, auquel il ajoutait 1 % de peinture blanche à chaque nouveau tableau.

Procédé très intéressant surtout quand on connaît la complexité de la peinture blanche et noir.

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 3. Bookmark the permalink.