R2 Journal intime

Rapport 2

L’écriture est un extraordinaire moyen d’évasion et de rêve mais également un très bon outil de synthèse. C’est une aide au quotidien pour la mémoire, pour savoir rester soi-même.

Le journal intime permet d’écrire les événements de son quotidien .Pour autant, les journaux intimes peuvent facilement se transformer en romans.

La plupart des journaux intimes recense des faits  précédés de la date à laquelle ça a eu lieu et ça a été écrit.

C’est souvent un récit écrit à la première personne .

Comme il s’agit de se rappeler et de réfléchir à ce qui s’est passé pendant la journée, le journal intime est souvent  rédigés la nuit avant d’aller se coucher.

Les verbes sont souvent employés  pour raconter des faits proches du moment où ils sont contés, c’est-à-dire le présent et le temps parfait .

Il existe suffisamment de données chronologiques, géographiques et descriptives sur l’environnement.

Écrire un journal intime à plusieurs buts.

Le premier comme dit plus haut c’est de laisser une trace.

Le second, c’est de pouvoir évacuer des événements arrivés au cours d’une journée. Dans ce cas, si l’écriture devient un défouloir.

Le troisième, c’est d’écrire une histoire similaire à l’histoire de sa vie en laissant une part importante à son imagination au moment d’écrire.

Le journal intime se fait aujourd’hui majoritairement via les réseaux sociaux notamment grâce à Twitter qui permet de raconter sa vie à ses « followers ». Dans la même veine, il y a  “Snapchat” qui permet de raconter sa journée via des « story ».

Ce n’est pas vraiment la même utilisation car le journal intime sur les réseaux sociaux et souvent utilisé de façon indirecte  et involontaire par les internautes. Avec les réseaux sociaux,  on passe d’une sphère privé à une sphère publique, l’auteur a moins le contrôle sur ses  écrits, souvent il ne peut plus choisir ses lecteurs à l’inverse du journal intime sous format papier.

Pour moi le journal intime peut se résumer à des notes laisser sur des feuilles ou bien sur un bloc-notes numérique.

Cela me redonne le sourire quand  il m’arrive de retomber  sur d’anciennes notes perdu de vue et présentes sur mon ordinateur qui datent de mon début d’adolescence.

Pour conclure je vous invite à vous mettre dans la peau d’un naufragé à ressentir l’excitation qu’il peut y a avoir à s’imaginer devoir constituer un journal intime.

Imaginez comme Robinson Crusoé, vous êtes naufragé sur une île déserte. Vous êtes seul, vous n’avez ni abri, ni nourriture, et vous ne savez pas quel genre d’animal y vit. Vous écrivez dans un journal les trois premiers jours de votre séjour sur cette île, à laquelle vous attribuez un nom, et puis pendant que vous écrivez vous essayez d’imaginer comment vous parviendrez à survivre. Si jamais vous souhaitez vous retrouver dans cette situation, j vous conseille de bien choisir la date, car la vie de naufragé est complètement différente en hiver ou en été.

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 3. Bookmark the permalink.