Création des romans 2019 rapport 3 – Autofiction aujourd’hui

L’autofiction est un terme utilisé dans la critique littéraire pour désigner une forme de fiction à la base d’une autobiographie. Même que les livres auto-fictionnels sont existé avant, le terme “autofiction” est principalement lié à l’écrivain et théoricien Serge Doubrovsky, l’auteur du roman “Fils”(1977). Selon Doubrovsky, “l’autofiction, c’est comme le rêve; un rêve n’est pas la vie, un livre n’est pas la vie.”

Donc, la littérature autofictionnele existait toujours, mais elle a devenu une mouvement défini assez récemment. Les exemples de la littérature autofictionnele qu’existait avant sont nombreux, parmi les auteurs connus il y a Marcel Proust, avec son série des romains À la recherche du temps perdu.

Aujourd’hui, en dehors des écrivains, l’autofiction est aussi utilisé dans les projets artistiques. Par exemple, les livres autofictionnels est une partie importante des œuvres de Sophie Calle.

Beaucoup des auteurs d’aujourd’hui créent des romans autofictionnels – la quantité des livres dans ce genre est nombreuse (https://www.goodreads.com/shelf/show/autofiction).

Les critiques discutent d’une tendance contemporaine vers la création de la littérature autofictionnele plutôt que postmoderniste: 2014: The Death of the Postmodern Novel and the Rise of Autofiction

Parmi les articles consacrées à l’autofiction, il y a même un journal consacré à l’analyser.

 

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 3. Bookmark the permalink.