La poésie photographique, Masao Yamamoto – rapport 3

Masao Yamamoto est un photographe japonais, il est né en 1957 à Gamagori, il suivra des études de peintures notamment à l’huile pour ensuite s’orienter dans la photographie.

Cette influence de la peinture se ressent dans ses clichés, il laisse baigner ses tirages dans du thé pour leur donner une teinte particulière, il déchire ses photos, les manipule. Les considérants comme objet, il désacralise le médium photographique.

Il réalise une série appelé Nakazora, expliquant: j’aime l’idée que mes images donnent la sensation de photos anonymes, qu’elles gardent un certain mystère… Que chacun se les approprie et invente à partir d’elles sa propre histoire.
Yamamoto ne donne aucun nom à ses photographies ni de date, par ailleurs, celles-ci sont souvent tirée en petit format, il apprécie pouvoir garder dans ses poches quelques clichés pour les contempler.
Disposant ses photos souvent de manière fragmenter, tel une galaxie d’image. Il organise ses photos en leur confrontant les unes aux autres ou dans l’idée d’un regroupement.
Il nous offre ainsi une vision d’ensemble de son univers tel une multitude de Haïku disposer soigneusement sur un mur.

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 3. Bookmark the permalink.