Rapport 2: Les phénomènes de la culture pop japonaise

Purikura

L’apparition des nouveaux médias a permis à la culture populaire japonaise de développer son attrait pour les dispositifs liés à l’image de soi. Les Print Club en sont un exemple. En effet, du japonais Purikura, ces dispositifs sont en réalité des cabines photographiques très populaire au Japon ainsi qu’à Taïwan. Mais leur popularité est due à une certaine spécificité. Ce ne sont pas de simples photos car en effet le décor peut être choisi et la photo retouchée à la sortie de la cabine, à l’aide de multiples rajouts et retouches délirantes (coiffes, yeux typés « manga », texte…). Parfois, des perruques et autres outils de cosplay sont à utiliser dans ces machines. Les Print Club permettent donc une modification physique multiple de soi. Le désigne les cabines de photo où sont prises les photos et les images de la taille d’un timbre-poste produites par les cabines. La plupart des images sont imprimées sous forme d’autocollants et servent à animer des téléphones portables, des cahiers, tout ce qui peut prendre un autocollant. Ces machines sont reconnaissables à leur apparence atypique souvent composée d’images artificielles colorées. Leur mise à disposition dans beaucoup d’endroit au Japon et le volume de ces machines pouvant atteindre pour certaines jusqu’à huit personnes en font des appareils très sollicités par les japonais. Ce phénomène attractif apparu dans les années 90, touche particulièrement les adolescents et les jeunes adultes. Psychologiquement parlant, les Purikura cherchent à satisfaire un plaisir avide et narcissique pour s’embellir.

On peut faire un lien avec un autre phénomène de mode au Japon qui est le Street Snap. Il s’agit de prendre en photo une personne vêtue de manière extravagante dans les rues tokyoïtes. Le Street Snap a ouvert autant de porte à la mode japonaise qu’à l’émergence de la culture pop et urbaine japonaise.

Les Purikura et le Street Snap sont une partie des éléments qui constituent la culture japonaise car celle-ci se compose de plusieurs facteurs qui en font sa diversité comme les mangas, les jeux vidéos, les cosplays…

Cool Japan

Le Japon se réinventant tout le temps culturellement parlant, s’est alors développé un nouveau concept d’influence culturelle : celui de la « Cool Japan » qui qualifie le Japon comme un statut émergent en tant que superpuissance culturelle. La culture populaire nippone est en train d’opérer une percée à l’étranger, au sein des populations et sur les marchés. En effet, la culture se mondialise mais pas à but commercial, il s’agit ici plutôt d’un phénomène basé sur l’attachement des créateurs japonais.

Même ci ils touchent majoritairement un jeune public et largement féminin, c’est grâce à tous ces nouveaux dispositifs que la culture populaire du Japon n’a jamais été aussi versatile, tout droit venu de l’imaginaire.

This entry was posted in exposition de soi 2019 rapport 2. Bookmark the permalink.