Le journal autobiographique

Auto portrait, auto biographie, journal intime et auto fiction font tous partis du même registre. En effet chacun est un produit personnel. Le journal intime, maintenant, est écrit à la première personne et fait référence au vécu, à la pensée personnelle de son auteur. C’est un récit au présent qui s’écrit au jour le jour. Il n’a pas pour but premier d’être publié mais certaines personnes le rendent tout de même public. Par exemple, “le journal d’Anne Frank” est un journal intime très connu, qui relate du destin tragique de cette jeune fille juive morte dans un camp. (http://www.mrexhibition.net)

 

Le journal, ou journal intime, fait partie de la grande famille des récits. Les textes sont donc le plus souvent en prose, c’est-à-dire la forme classique de l’écrit (ou du parler) qui ne répond pas aux règles de la poésie. C’est en effet un texte narratif qui relate l’histoire de son principal protagoniste. Au-delà de cela, le journal est un récit biographique ou autobiographique écrit par un diariste, mot formé à partir de l’anglais diary (« journal intime ») et du vieux français diaire (« livre de raison »).

 

La biographie est la narration de la vie d’une personne écrite par un auteur extérieur. À partir de là, l’histoire peut être fictive, on entre alors dans une fiction adoptant la forme d’un journal, ou réelle. L’auteur peut tout à fait inventer le journal d’un personnage fictif ou, à l’inverse, se renseigner sur la vie d’une personne existante ou ayant existé afin de réaliser sa biographie sous la forme d’un journal. Néanmoins, la rédaction d’une biographie d’une personne réelle sous la forme d’un journal reste rare, les auteurs préféreront d’autres formes de récit. L’autobiographie est en revanche le récit de vie de l’auteur par lui-même. Ce genre peut adopter plusieurs formes telles que les confessions, mémoires, autofictions ou autoportraits, mais celui qui nous intéresse ici est celui du journal intime ou du journal. (http://mag.monchval.com)

 

Le journal autobiographique un genre dont le statut de littérarité est problématique; autant pour l’auteur lui-même, souvent très critique sur la valeur, la légitimité de son activité, que pour les lecteurs. Qu’est-ce qui fait qu’un journal intime, écrit au jour le jour, peut accéder au statut d’œuvre littéraire? Qu’est-ce qui le constitue comme tel? Une décision de l’auteur lui-même, de son vivant? C’est le cas d’André Gide, faisant paraître plusieurs états de son journal intime, expurgé ou non de ses aspects les plus confidentiels. Mais le plus souvent, la publication reste posthume: Henri-Frédéric Amiel, écrivain genevois du XIXème siècle fait de son gigantesque journal intime son œuvre unique, entretenue dans la perspective d’une parution posthume. C’est donc sa mort qui est appelée à clore l’ouvrage et à le constituer en livre. (https://www.unige.ch)

 

Certains artistes, tel que Sophie Calle, mélangent un peu tous ces registres pour raconter leur expérience personnelle, exprimer leur ressenti. Effectivement, Sophie Calle est une artiste plasticienne, écrivaine, photographe et réalisatrice française qui utilise la photographie pour exprimer une « narration intime ». Elle utilise tous les supports possibles pour exprimer jusqu’au plus intime de ses moments. Parmi ses œuvres, on retrouve notamment « le rituel d’anniversaire »; « des histoires vraies »; « douleur exquise » qui sont une représentation des moments personnels de sa vie qu’elle partage avec nous à travers ces histoires.

Mais le journal intime peut aussi être « partagé ». On appelle ça les journaux croisés. Cette méthode consiste à inscrire chacun des choses intimes mais tout en partageant le journal avec d’autres personnes. C’est une pratique très aimée par les japonais(es) qui font souvent ces journaux croisés par exemple, à l’école. Autoportrait, autofiction, autobiographie et journal intime sont donc très rapprochés car ils ont chacun pour but de relater d’une expérience personnelle de l’auteur et, de lui permettre ainsi de s’exprimer librement de la façon qui lui convient. (http://www.mrexhibition.net)

This entry was posted in création des romans 2019 rapport 3. Bookmark the permalink.