Le Selfie fait irruption dans l’histoire en 2010, c’est une technique photographique numérique, permettant de prendre des portraits de soi grâce à la caméra frontale sur les smartphones. L’un des but de cette méthode est de publier des Selfies sur les réseaux sociaux comme Instagram, Facebook ou SnapChat, c’est le développement de ces réseaux qui on fait exploser l’histoire de celui-ci. Le tout premier autoportrait est réalisé par Hippolyte Bayard en 1840, il s’intitule Autoportrait en Noyé. Avant le dispositif était plus complexe car il s’agissait de positif direct et non d’une photo numérique prise en une simple seconde. La mise en scène fût donc une révolution pour l’époque ! La pose étant longue et compliquée par rapport aux lumières mais aussi très cher ; les autoportraits était principalement des personnes aisées, assissent en intérieure. Aujourd’hui cela est différent, le numérique a permis aux personnes d’avoir un accès plus simple à la photographie, de plus, les objets comme l’appareil numérique ou le téléphone portable sont facile à déplacer ce qui permet un accès quotidien à cette technique .
Aujourd’hui, nous comptons environ 40 milliards de Selfies réalisés en une année. La tranche d’âge et relativement grande car les populations du monde entier pratique le Selfie. Selon Nigel Hurst, le selfie serait comme “un changement de société qui utilise la technologie comme un moyen d’expression de soi”. Et c’est en voyant les différents mouvements par rapport à l’utilisation de cette technique que nous remarquons que cela est propre à chacun; nous avons les aventuriers en quête de montrer qu’ils ont été à certains endroits comme les Selfie voyages, ceux en quête de compétition comme les Selfies escalade, mais aussi la quête d’acceptation de soi même avec les « welfie » permettant de montrer sa musculature.
Cette pratique quotidienne lui permet de simplenter dans nos vie mais aussi au niveau historique. Effectivement, certaines prises comme celle de l’ex président Barack Obama, ou de la présentatrice Ellen DeGeneres ont était vu des milliards de fois, leurs permettant ainsi de marquer l’histoire du Selfie mais aussi de rentrer dans un cadre historique concernant les médias. Cependant il n’y a pas qu’un simple impact historique ou technologique mais aussi un impact artistique.
Ayant beaucoup de pratiquant, certaines personnes on décidé d’en faire quelque chose de plus artistique comme le livre Selfish réalisé par Kim Kardashian en 2015, montrant une série de Selfies d’elle.
Mais, certains artiste comme : Juno Calypso, Cindy Sherman ou Christopher Smith ont décidés de faire de pratiques à la mode, quelque chose de réellement artistique. Christopher Smith par exemple publie sur son compte Instagram @mechrissmith des « Self-Portrait » comme écrit dans ses descriptions, c’est à dire « Auto-Portrait »; le montrant se mettre en scène comme par exemple en divinité, en star du rock mais aussi en femmes des années trente. Mais Cindy Sherman quand à elle, travail sur une méthode de filtre qui lui permet de modifier son visage, faisant rappel à son travail sur l’identité et les « masques sociaux » que l’on nous attribue. Le selfie étant une pratique quotidienne de nos jours, cela n’empêche pas la créativité et permet de faire un nouvel art pour un nouvel ère numérique.
Christopher Smith
Cindy Sherman