Rapport 3 – exposition de soi – Sophie Calle

Sophie Calle est une artiste pluridisciplinaire (photographie, vidéo, performance). Ses travaux ont la particularité de contenir du texte écrit (Les dormeurs), lu ou encore analyser (Prenez soin de vous) et sont toujours liés à une certaines intimité. Elle interroge alors les limites entre la fiction et le réel.

Dans nombreuses de ces œuvres, il est question de transformer sa vie en fiction.

En effet, en faisant le récit d’événement qu’elle a réellement vécu mais mis en scène de toute pièce, elle pose une ambiguïté entre l’art/la démarche artistique et la vie, ainsi qu’un questionnement sur l’essence même de la fiction. Elle interroge les normes sociétales en faisant acte de la dimension performative du quotidien.

La série Double Jeux  parue en 2002 est particulièrement intéressante à ce sujet. Il s’agit de sept travaux : De l’obéissance, livre I, Le Rituel d’anniversaire, livre II, Les Panoplies, livre III, À suivre… Livre IV, L’Hôtel, Livre V, Le Carnet d’adresses, livre VI, Gotham Handbook, livre VII, qu’elle a réalisé avec Paul Auster, écrivain. Dans ceux-ci, elle invente des manière de vivre ce qui peut être appelé des rituels du quotidien.

Dans De l’obéissance, elle décide de vivre des journées sous le joug d’une couleur ou d’une lettre. Elle va jusqu’à ne se nourrir que de repas monochromatiques.

Crédit photographique. Pinterest.com

Dans Le rituel d’anniversaire, elle invite un nombre d’ami.e.s égale à celui de l’âge qu’elle fête. Elle met alors en lumière l’injonction sociale d’avoir une vie sociale sociale riche et la crainte que cela peut inspirer. Le « rituel » en devient alors presque ridicule.

Crédit photographique Perrotin.com

Dans L‘Hôtel, elle transgresse son rôle de femme de ménage en photographiant des détails et racontant des histoires de l’intimité des clients.

Après que Paul Auster se soit servi d’élément de vie pour l’un de ses personnages dans le roman Léviathan, elle trouve intéressant de lui demander à son tour de lui demander « d’inventer un personnage de fiction auquel [elle s’]efforcerai[t] de ressembler ». Ainsi, dans Gotham Handbook, elle décide de vivre quelque temps sous ses instructions, à New York. Cela nous interroge sur notre rapport à l’altérité comme forme de soumission. En effet, nous nous soumettons sans cesse bon gré mal gré, à des injonctions sociales, des normes sans régir le vivre ensmble, indépendant de notre volonté. En choisissant les instructions auxquelles elle se soumet, elle semble faire acte de liberté.

Crédit photograhique. Perrotin.com

En résumé, es travaux de Sophie Calle narre la vie d’une femme qui essaie tant bien que mal de vivre dans un monde régit de normes qui n’ont pas lieu d’être. Pour Sophie Calle, la vie quotidienne semble être une fiction qui nous échappe sans cesse et sur laquelle elle décide de prendre le dessus en les transgressant. 

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.