Émoticônes =P

“L’usage fréquent des émoticônes peut modifier notre expression faciale, ainsi que le mode d’expression de nos sentiments.”

L’émoticône est une création purement textuelle. Inventé par Scott Fahlman, il écrivit le 19 septembre 1982. “Je propose que la suite de caractères suivante désigne les messages à prendre à la légère : 🙂. Lisez-le de côté.” à partir de ce jour l’émoticône fut créé. Ces caractères sont utilisés pour faire passer dans un message ou un texte principalement familier, une émotion, ils permettent aussi soit d’adoucir le message 😀 ou de le rendre plus agressif qu’il ne l’ai X(

En utilisant un émoticône, on véhicule un messages supplémentaire, on remplace le contact face à face par des message et des émoticône, être présent verbalement et sentimentalement :O Néanmoins, l’usage des émoticône est à sens unique. :-/ Censé représenter le visage et les émotions qu’ils les accompagnent, il se retrouve principalement sur le texte. Il existe des mêmes internet qui reprennent le principe des émoticônes pour les représenter en réel. L’émoticône est une forme d’exagérations du visage, il accentue l’émotion. <=o)

De mon point de vue :B , l’émoticône ne peut modifier notre expression faciale, celle-ci étant instinctive, on ne contrôle pas une émotion et les mimiques qu’elles animent, produire une émoticône en réel relève d’une volonté expressive pour afficher une “grimace” ^^ .

Dans un autre registre, utiliser l’émoticône comme mode d’expression de nos sentiments reste possible et se trouve présent T-T . Utiliser des émoticônes pour exprimer des sentiments relève du symbole *o*, je parle notamment du cœur: <3 Le cœur a adopté plusieurs formes avant celle de l’émoticône, mais reste le principal signe capable de représenter l’amour (:*) depuis plusieurs centaines d’années , détourné il prend forme et exprime un sentiment en un dessin. <====|]:::o  (“-_-)

About mickael.boisvert

Ce qui me motive a prendre votre cours est l'étude de la nouvelle communication d'aujourd'hui, un nouveau langage qui ne cesse d'évoluer et de se multiplier par le biais des nouvelles technologies et de la portabilité. La mise en avant du soi par les réseaux sociaux et le jeu que l'on en fait "intime/extime" où l'on place sa vie en premier rôle, est un phénomène de société qui m'intrigue. Nous parlerons aussi de l'influence du Japon sur la France et de ces différences en art contemporain, ce qui m’intéresse tout autant. Le cours me permettra d'explorer, d'étudier et de poser des questions sur cet "univers" et cette mobilité qui change et s'adapte très rapidement.
This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.