Rapport n°3: les différentes manières de personnalisation du téléphone portable.

La société Japonaise entretien une relation unique avec le téléphone portable et ce dernier fait l’objet d’une véritable culture << Keitai bunka >>. Les Japonais l’on en effet placé au centre de leur quotidien et ce bien avant la France. Ils sont en effets à l’origine de nombreuses innovations concernant ce média, par exemple avec L’Imode crée par Takeshi Natsuno rend possible l’utilisation d’internet ainsi que l’envoi de mails contenant du texte ou des images… service qui deviendra ensuite une nome dans les années 2000. Il peut également servir de moyen de paiement ou encore de pièce d’identité. En France ces services ne sont pas encore suffisamment développés ( car peut être jugé comme trop intrusifs dans les sociétés occidentales ), la société Française accuse donc un retard vis a vis de la société japonaise sur ce point.

Cette relation bien spécifique qu’entretiennent les japonais avec le téléphone portable, s’illustre en premier lieu par la large place qui est laissée à la personnalisation de ce dernier. C’est en effet un phénomène très répandu et apprécié des Japonais. De nombreux accessoires sont utilisés ( Straps, objets en pâte-fimo etc ).

 

Au contraire en France la personnalisation des téléphones portables est un phénomène très restreint, cette dernière s’arrêtant souvent à des coques de couleurs différentes. Cette différence permet de révéler deux sociétés bien différentes, par exemple l’uniforme est très présent dans la société japonaise ( à l’école ou encore au travail ), la personnalisation de son portable est donc un moyen de se démarquer des autres, et d’exprimer son individualité. Le portable est alors utilisé pour établir une relation entre soi et la société. Le Strap devient au même titre qu’un style vestimentaire un outil d’expression. Les Japonais n’étant pas d’un naturel extraverti mais plutôt discret et attachés à la conservation de leur vie privée ( Films pastique pour cacher les écrans de portables, couverture de livre uniformisée pour cacher se que l’on lit etc ) Le Ketai est donc un moyen de s’exprimer indirectement et aussi de passer des messages au autres ( par exemple avoir beaucoup de Straps attachés à son portable signifie que l’on a beaucoup d’amis car ils s’offrent en signe d’amitié ). Si en France nous entretenons également une relation très forte avec notre portable ( amitié car il est le gardien de notre vie privée ) ce phénomène de personnalisation reste très marginal.

 

About louis-alexandre.esterle

Je suis passionné par tout ce qui fait la culture Japonaise ( la culture manga ), son cinema ( Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda, les oeuvres du studio Ghibli ), ses traditions, ses coutumes... Votre cours me permettrait d'approfondir mes connaissance de la société Japonaise d'aujourd'hui, persuadé que ma vision n'en reste que trop vague et simpliste. De plus la cohabitation entre tradition et modernité au sein de ce pays m'interesse beaucoup car elle introduit de nombreuses problématiques. Quel impact a t'elle notre façon de vivre ( telephone portable, internet, réseaux sociaux etc) ? Faut-il la refusée, la faire passé avant tout ? C'est donc un cours dans lequel je prendrai un profond plaisir à m'investir.
This entry was posted in 3eme cours 19/10/12. Bookmark the permalink.