Rapport n°6

La photographie est un média artistique, mais bien entendu, il ne sera pas question d’art. Car pour le grand public, la photographie est un moyen de se remémorer des évènements ou des personnes passées ou tout simplement un moyen de se mettre en avant.

Qu’est ce que l’image mobile?

L’image mobile est une image numérique, modifiable et facilement transmissible.

Quels sont les éléments déclencheurs de ce phénomène?

Autrefois, les seuls moyens de se mettre en avant étaient la peinture, la sculpture afin de laisser une trace. Puis avec l’arrivée de la photographie, les individus ont désiré commémorer des évènements, faire une photo de famille ou des portraits simples (ou artistiques).

Au Japon, les barrières intimes ont été brisé grâce au print club, des petites photos modifiées et faites pour être échangé. L’exposition de soi est devenu quasi narcissique puisque les photos sont modifiées (donc l’individu s’est embelli) puis distribués au lieu d’être garder. Certains japonais ont même un album où garder leurs images. Plus on a d’image, plus on est considéré comme une personne populaire.

Avec Internet, ce ne sont plus de simples images mais des images “mobiles”. En effet, on peut envoyer des photos par mail, par MMS ou à travers ses blogs. Mais le degré d’exposition de soi est totalement différente par rapport à avant. Pourquoi les individus persistent à mettre des photos sur Internet? D’une part, c’est plus rapide que d’envoyer par courrier. D’autre part, il s’agit d’un besoin de se rassurer ou un besoin de se vanter. En effet, quand on montre une photo on s’attend souvent à des commentaires. Sur Internet c’est pareil, mais avec une plus grande vitesse puisque tout le monde est connecté. Alors si un individu poste sa photo, il s’attend à ce que les autres le trouve beau avec des qualités et seulement des qualités. Dans d’autres cas, l’individu sait qu’il est beau et populaire et il adore se mettre en avant. De même pour les photos d’évènements ; soit il s’agit de se remémorer des souvenirs soit il s’agit de dire qu’il a fait ceci ou cela et que c’était phénoménal.

Il existe également une autre forme d’exposition de soi assez surprenante voir hypocrite. Il s’agit de mettre une photo de soi, lorsqu’on était enfant ou même bébé. Et oui l’individu aime se trouver beau, donc il est normal que jeune il était mignon. Et tout le monde approuvera que les enfants sont “mignons”. En résumé, en postant une photo de soi jeune, l’individu sait d’ores et déjà la finalité. Il satisfait donc son ego.

L’image mobile est un phénomène dangereux pour la vie privée, car il ne s’agit plus de simples échanges entre amis mais une volonté d’exposition de soi pouvant aller jusqu’au narcissisme.

 

About elisee.tavart

Je souhaite intégrer votre cours car il touche particulièrement mon domaine : les jeux vidéos. En effet je souhaiterai travailler dans le jeu vidéo (design 3D, test de jeux etc) et pour cela je dois intégrer la L3 ATI puis un Master ATI (art et technologie de l'image). Le jeu vidéo est (très) lié aux mangas et aux cosplays car pour la plupart, ils viennent de Japon. J'ai grandis avec cette culture et il m'est normal que j'approfondisse ces domaines ci car votre cours a évidemment une portée artistique. J'attends de votre cours une nouvelle vision qui permettra d'être plus perceptible dans la culture japonaise, mais aussi de nouvelles idées pour la conception de mes éventuelles futur jeux vidéo.
This entry was posted in 6eme cours 09/11/12. Bookmark the permalink.