Rapport 7

On peut utiliser les émoticônes dans n’importe quel genre de textes, notamment par sms ou sur les réseaux sociaux, blogs… Les émoticônes donnent la possibilité d’exprimer une émotion, une expression. Que ce soit pour le “bonheur” comme ceux ci : 🙂 😀 😉 etc… La tristesse : 🙁 T_T ect… Il existe une multitude d’émoticônes  on peut les faire avec les caractères du clavier, ou encore utiliser des images déjà préconçues. J’utilise peu d’émoticônes appart ceux de “bases” comme ceux ci : 🙂 :p :(… Personnellement  je trouve que l’émoticône dénature un peu le sens (s’il y en a un) du message et le rend moins sérieux, plus naïf. Par exemple, si je dis a une amie que je ne vais pas très bien, je ne me vois pas forcément mettre un petit bonhomme pas content pour insister.

“L’usage fréquent des émoticônes peut modifier notre expression faciale, ainsi que le mode d’expression de nos sentiments.”

J’ai du mal à me positionner par rapport a cette hypothèse. Certes par message ils permettent d’exprimer certains sentiments, mais en temps réel, je ne pense pas forcément que cela affecte notre expression faciale. Sauf si l’expression que l’on souhaite exprimée est “jouée” et du coup non naturelle (comme un énorme sourire lors de la prise d’une photo). Mais tout de même je pense que si nous en arrivons a avoir des têtes d’émoticônes  c’est que nous avons perdu notre naturel, et je trouverais çà bien dommage.

About nina.sivager

Mes centres d’intérêts pour ce cours sont les relations occidentales et japonaises par rapport aux réseaux sociaux et autres dispositifs mobiles. Les mots cosplay et manga ont attiré mon attention car plus jeune, j’étais une vraie fane de manga et du coup des cosplays et conventions. Ayant tournée la page avec tout ça j'ai maintenant pris du recul et j'aimerai comprendre le système et les relations entre les réseaux et le japon avec la France. Votre cours est un cours original et plus moderne que ce que peut nous proposer la fac, du coup j’espère pouvoir le suivre car il est intéressant.
This entry was posted in 7eme cours 16/11/12. Bookmark the permalink.