Rapport n°8

Avec l’ère du numérique, les habitudes des français et des japonais ont changé. Désormais, la création littéraire se trouve sur Internet ; On peut retrouver des romans, des articles de journaux ou de magazine en ligne.

Au Japon, ce phénomène se traduit par le keitai shôsetsu ou roman de téléphone portable. Comme il se veut numérique, le roman de téléphone portable est simple, synthétique ce qui est contradictoire avec la vraie littérature. Mais pourtant, ce genre d’histoires plaisent aux jeunes comme aux adultes. En effet le roman est un moyen de faire passer le temps, puisqu’il est sur téléphone. Mais il a également une portée plus large : redonner le goût de la lecture à la population. Et malgré le fait que l’excellence de la littérature soit délaissée, jeunes écrivains comme écrivains confirmés peuvent utiliser ce support pour montrer tout leur talent.

En France, la lecture sur média mobile n’a pas eu un fort impact. On préfèrera les bons anciens livres et les journaux. Ceci est lié à notre culture et l’excellence de la littérature française. Les Français ont l’habitude d’avoir un petit livre sous la main, afin de lire n’importe quand, dans le métro, avant de dormir etc. Et surtout en France, on a des librairies de qualité. Mais on notera qu’un jour, il est probable que les français abandonnent les livres pour les livres numériques. En effet, les tablettes tactiles attirent de plus en plus les individus et les librairies ont du mal à faire face. Leur retard pourrait donc se traduire par une méfiance à l’égard du numérique (dans notre cas, il s’agira du fait que les français n’apprécient guère la légèreté dans l’écriture).

About elisee.tavart

Je souhaite intégrer votre cours car il touche particulièrement mon domaine : les jeux vidéos. En effet je souhaiterai travailler dans le jeu vidéo (design 3D, test de jeux etc) et pour cela je dois intégrer la L3 ATI puis un Master ATI (art et technologie de l'image). Le jeu vidéo est (très) lié aux mangas et aux cosplays car pour la plupart, ils viennent de Japon. J'ai grandis avec cette culture et il m'est normal que j'approfondisse ces domaines ci car votre cours a évidemment une portée artistique. J'attends de votre cours une nouvelle vision qui permettra d'être plus perceptible dans la culture japonaise, mais aussi de nouvelles idées pour la conception de mes éventuelles futur jeux vidéo.
This entry was posted in 8eme cours 23/11/12. Bookmark the permalink.