Rapport 10

Rapport n°10

 

 

Le cosplay, très apprécié est un mode de déguisement assez particulier. En effet, le cosplayeur ne se deguise pas seulement comme son personnage préféré, il l’incarne. Il rentre dans la peau du personnage. Le cosplayeur n’est donc plus une personne qui se déguise, c’est un acteur. Il prend la pose de son personnage préféré pour se faire prendre en photo, il essai de se comporter et de parler comme lui. Le cosplay est donc un moyen de s’exposer soi même. Par le biais du déguisement, on voit à qui le cosplayeur aimerai ressembler, car généralement, les cosplayeurs font des cosplays de leurs personnages préférés. De plus, les cosplayeurs peuvent se retrouver en communauté lors des conventions, ou sur internet. Ils peuvent publier leurs photographies, faites de mises en scènes. Pendant une journée, le cosplayeur n’est plus lui même, il incarne son personnage préféré. Physiquement parlant, le cosplayeur s’oublie pour donner lieu à une autre personne.

 

L’exposition de soi a travers le cosplay et les réseaux sociaux est différente. D’un côté il y a une exposition de soi physique et de l’autre une exposition de soi virtuelle. Cependant, les cosplayeurs qui créent leurs pages « spécial cosplay » ont donc une double exposition de soi, de part le cosplay et le réseau. Il se montre lui même, sous une couverture qui est le cosplay. Alors que l’utilisateur qui ne fait pas de cosplay peut soit simplement s’exposer soi même, soit s’inventer un pseudonyme et ne pas se montrer.

About nina.sivager

Mes centres d’intérêts pour ce cours sont les relations occidentales et japonaises par rapport aux réseaux sociaux et autres dispositifs mobiles. Les mots cosplay et manga ont attiré mon attention car plus jeune, j’étais une vraie fane de manga et du coup des cosplays et conventions. Ayant tournée la page avec tout ça j'ai maintenant pris du recul et j'aimerai comprendre le système et les relations entre les réseaux et le japon avec la France. Votre cours est un cours original et plus moderne que ce que peut nous proposer la fac, du coup j’espère pouvoir le suivre car il est intéressant.
This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.