Rapport n°6

La notion d’image mobile :

 

Grâce au téléphone portable, notre exposition de soi est plus accessible. Le téléphone nous permet de prendre des photos de nous n’importe quand (même la nuit, grâce à des flashs), n’importe où.

Nous pouvons envoyer directement notre image sur les réseaux sociaux, sans passer par l’ordinateur. L’envoi est rapide, ce qui permet un temps entre la prise de vue et la mise en ligne sur les réseaux sociaux, assez court.

Le téléphone portable (Keitai) a beaucoup évolué depuis plusieurs années. Apportant la rapidité (3G, et maintenant 4G), Internet (et les milliards d’applications), l’appareil photo et vidéo, la personnalisation, les abonnements.

Nous pouvons modifier les images directement sur notre Keitai à l’infini grâce à des logiciels qui permettent de changer le contraste de l’image, les couleurs, l’exposition etc. (Apps payantes et gratuites) comme Camera ZOOM FX, Effets couleur tactile, Photo Editor par Aviary, Vignette etc.

Il y a aussi des logiciels plus « graphique » comme Paper Caméra ou encore des logiciels qui permettent de changer notre visage comme Fait moi chauve, FatBooth, ZombieBooth etc.

A présent, il est même possible de partager sa vidéo ou photo directement à partir d’un appareil numérique qui n’est pas un téléphone (ex : Samsung Galaxy Camera).

La notion de partage évolue de plus en plus. Plus besoin d’envoyer des photos par la poste, d’attendre que toute la famille se réunisse à Noël pour montrer les vidéos de vacances à la montagne. Maintenant on peut tout partager, que ce soit par mail, réseaux sociaux ou téléphone.

L’image mobile modifie l’exposition de soi, car nous pouvons la modifier à notre guise. La rendant différente de nous, différente de l’instant présent où elle a été prise. Rien n’est vraiment naturel dans une photo, nous contrôlons notre image. Nous décidons si nous voulons la montrer ou non.

 

About barbara.delmas

Centre d'intérêt: J'aime la photographie, mon ordinateur, les mangas et tout ce qui touche la culture japonaise. Motivation: Au dépars, le titre du cours m'intriguais parce que notre génération nage déjà en plein dans les dispositifs mobiles sans vraiment connaître l'intérieur su système. C'est pourquoi j'aimerai pouvoir participer à votre cours car le programme m'intéresse beaucoup. De plus, il y a souvent plein de question que je me pose dans les dispositifs mobiles et je pense que se cours comblera mes attentes.
This entry was posted in 6eme cours 09/11/12. Bookmark the permalink.