Le terme de déguisement peut désigner une technique de camouflage ou encore un travestissement chez l’être humain.
Le déguisement est probablement apparu pour des raisons d’ordre magique et religieux.
Le Cosplay (Mot valise Costume et Playing ) a émergé au japon dans les années 1990-1991. Il met particulièrement l’accent sur le modèle et ses poses qui doivent se rapprocher de l’apparence et des poses du personnage original.
Il existe plusieurs types de cosplay :
- Les lolitas
- Les costumes de personnage fictif
Le cosplay est le plus souvent associé au costume de personnage de manga, jeux vidéo ou encore film. Ils peuvent être fait de A à Z ou encore acheter (ex : www.cosplaymagic.com / http://www.cosplayfu.com/comiclist/ / www.hellocosplay.com / www.cosplayhouse.com etc.).
Il y a de plus en plus de gens qui font du cosplay.
Pourquoi ?
Qui n’as pas rêvé de se retrouver dans la peau de son héro préféré ?
Je connais beaucoup de cosplayeur qui me disent souvent que rentrer dans cette communauté est vraiment agréable.
Quand une personne change de vêtement pour mettre les habits de son personnage préféré, il a l’impression qu’il n’est plus le même. La personne se sent encore plus exceptionnelle.
Le plus amusant c’est quand les cosplayeurs se retrouvent dans des conventions comme la Japan expo, la Chibi expo, Paris Game Week.
Ils ont l’impression d’entrer dans un autre monde.
Le cosplay permet au gens de ne plus se sentir ordinaires.
Les lolitas : Il existe plusieurs types de lolitas ( Gothique, Sweet, Wa , Qi , Country, Decora, Kuro, Punk, Classic , Hime). Le point commun entre ces tenues est souvent une forme en cloche typique, agrémentées de jupons pour leur donner du volume (indispensables dans le look lolita), l’utilisation très courante de la dentelle, et la présence d’accessoires comme des « pièces de tête » (headdress), de serre-têtes, des mini-couronnes, des mini-chapeaux, des rubans ou des fleurs artificielles (les oreilles d’animaux ne sont pas considérées comme « lolita », et les lolitas les plus intransigeantes rejettent même les modèles de chez Baby, the Stars Shine Bright). Les jupes sont généralement portées à la hauteur du genou. Les lolitas ont aussi pour habitude de porter des bloomers (culottes longues bouffantes, qui ne dépassent pas de leur tenue) afin de préserver leur pudeur à cause des jupons bouffants (la pudeur, dite modesty en anglais, est une composante essentielle des tenues lolita), de longues chaussettes ou collants (les leg warmers sont à proscrire car trop connotés « cosplay »), et jamais de décolletés ou d’épaules nues, toujours au nom de la pudeur (ces règles, très suivies par la communauté lolita, sont cependant parfois contournées, en cas de chaleur intense, par exemple). Ces règles (et plus encore) sont répertoriées dans le Lolita handbook.
Il existe plusieurs site qui vende des tenues Lolita :
( http://www.bodyline.co.jp/bodyline/top.html / http://www.capsuletokyo.com/ / http://www.fanplusfriend.com/ / http://babyparis.blog99.fc2.com/ / http://www.angelicpretty.com/ etc/).
A l’origine les lolitas sont apparues en contradiction avec la mentalité japonaise. En effet quand les jeunes filles grandissent , on attendait d’elles, qu’elles deviennent des épouses et des mères. Les lolitas, ce n’est pas non plus qu’un vêtement, c’est aussi une façon de penser et de vivre. Il s’agit d’aspirer à un mode de vie raffinée, à un comportement à la fois élégant et modeste, généreux, doux et agréable.
« Être une lolita, c’est d’abord faire plaisir à la princesse qui est en soi », précise François Amoretti, peintre et auteur iconique du milieu.
Y-a-il des interactivités possibles entre l’exposition de soi “physique” telle que “cosplay” et celle “virtuelle” (sur réseaux) ?
Bien sûr ! Les lolitas et les cosplayeurs aiment montrer leur création via des sites comme http://www.cosplay.com/photos/ , http://sweetproject.wordpress.com/ , ou encore sur les réseaux comme les forums, facebook, twitter, tumblr en envoyant des photos d’eux.