Rapport n°9: Nouvelle littérature et nouveaux auteurs dans l’ère des médias mobiles

N’ayant pas de réelle activité créative via des blogs ou des réseaux sociaux, je vais plutôt exposer ici mon point de vue sur la créativité littéraire de nos jours.

Grâce aux médias mobiles la création littéraire c’est énormément développée, elle n’est plus désormais exclusivement réservée à une sphère restreinte d’amateurs, mais elle se démocratise. De nouvelles pratiques de la littérature se sont développées sur les réseaux sociaux  (même si selon moi, ces derniers sont plutôt utilisés pour s’exprimer au quotidien avec ses amis par exemple), des blogs, des forums etc. Tout les styles d’écritures sont possibles: Bande Dessinée, style Romanesque, poésie etc…  De nombreux “blogueur BD” ont d’ailleurs pu êtres repérés et publiés par des maisons d’édition grâce à la notoriété qu’il avaient gagné en publiant sur internet. Je pourrait citer comme exemple Mélaka qui s’est fait connaitre via son blog http://www.melakarnets.com/ ou encore Davy Mourier via http://www.badstrip.net/ qui publient aujourd’hui entre autres de nombreux ouvrages. Les médias mobiles permettent donc de faire naître et/ou connaitre de nombreux talents, ils sont donc éminemment positifs pour la création littéraire en générale. Enfin ils permettent également de faire naître des nouvelles formes de création par exemple les fanfictions qui sont des textes publiés par des fans qui reprennent les codes de leur livres, mangas préférés pour créer de nouvelles histoires. Est aussi apparu une nouvelle forme d’écriture communautaire sur les  forums” RPG ”, le participant reçoit un personnage ou le créer de toute pièce et communique par son intermédiaire avec les autres membres du forum. Ces derniers sont ensuite libres d’inventer, de créer des histoires, écrits etc… L’écriture se fait alors à plusieurs et est donc le fruit de plusieurs imaginaires, pensés, points de vues… Ce qui à mon sens enrichie énormément cette écriture.

A travers ces exemples de nouvelles formes de création Littéraire ( même si il y en a évidemment bien d’autres ) je pense que les médias mobiles enrichissent indubitablement le domaine de la littérature, car il sont permis d’élargir le champ de ses possibles. Aujourd’hui la création littéraire englobe toujours plus de contenus différentes et ne cesse de se développer. Car désormais chacun peut s’essayer à l’écriture et contribuer à son rayonnement.

About louis-alexandre.esterle

Je suis passionné par tout ce qui fait la culture Japonaise ( la culture manga ), son cinema ( Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda, les oeuvres du studio Ghibli ), ses traditions, ses coutumes... Votre cours me permettrait d'approfondir mes connaissance de la société Japonaise d'aujourd'hui, persuadé que ma vision n'en reste que trop vague et simpliste. De plus la cohabitation entre tradition et modernité au sein de ce pays m'interesse beaucoup car elle introduit de nombreuses problématiques. Quel impact a t'elle notre façon de vivre ( telephone portable, internet, réseaux sociaux etc) ? Faut-il la refusée, la faire passé avant tout ? C'est donc un cours dans lequel je prendrai un profond plaisir à m'investir.
This entry was posted in 9eme cours 30/11/12. Bookmark the permalink.