Otaku – La Cosplay Attitude

Le philosophe et critique artistique japonais, Hiroki Azuma, a écrit un livre (Génération Otaku) où il s’intéresse à un nouveau “mode de vie” présent depuis la seconde moitié du XXe siècle. La part de population concernée est ainsi nommée les Otaku. Les Otaku, aussi appelés “déviants” par l’auteur, sont désignés au Japon comme “les personnes qui se passionnent pour une forme de sous-culture qui réunit la bande dessinée, les dessins animés, les jeux électroniques, l’ordinateur, la science-fiction, les effets spéciaux, les figurines, etc.” Il remarque donc, au cours de ses recherches, que l’attraction qui est exercée par ce genre de passion (notamment pour les mangas) amène les Otaku à approfondir leurs liens avec cette exaltation. Le Cosplay est l’un des moyens employé pour ce rapprochement.

Le “Cosplay” (composé de “costume” et “playing”) illustre le fait de représenter des personnages de mangas, jeux vidéos ou films. Les cosplayeurs retranscrivent les costumes, les coiffures (à l’aide de perruques surtout) et le maquillage. La plupart d’entre-eux fabriquent eux-même les costumes qu’ils peuvent présenter à des concours dans lesquels ils miment des combats, reproduisent des dialogues ou des chants. Ces costumes peuvent même être avec des coiffes, des capes ou des ailes…
Ce sont généralement dans les salons tel que la Japan Expo où l’on peut rencontrer des Otakus en Cosplay. Les cosplayeurs y sont nombreux que ce soit pour le concours de Cosplay ou en Cosplay Libre.
Il existe divers thèmes de cosplay: ceux de mangas et animé, de films de super héros, de films ou séries, et de jeux vidéos.
Le plus diversifié est le premier, par ailleurs il ne se limite pas seulement aux personnages les plus connus (par exemple de Dragon Ball Z, One Piece ou encore Naruto). En ce concerne les autres qui sont tout de même assez nombreux, on peut remarquer que les plus représentés sont Batman, le Joker ou encore Spiderman (pour les films de super héros); Darth Vader et ses stormtroopeers (pour les films ou séries); et par exemple Mario, Link et Zelda (pour les jeux vidéos)…
Le Cosplay est aussi un mouvement qui englobe différents styles tels que le Visual Kei, l’Oshare Kei, le Decora et les Lolitas. Et pour plus de précisions, certains d’entre eux possède même des sous-catégories: le Decora avec le Pink Decora, le Rainbow Decora et Kirugumi Decora; mais aussi les Lolitas avec la Sweet Lolita, la Gothic Lolita et la Lolita Aristocrat.
Il y a tellement de genre de cosplays qu’il serait difficile de parler de tous et en détails.

Mon avis sur le Cosplay:

Je pense que c’est un mouvement qui séduit beaucoup de gens de notre époque post-moderne. Personnellement, je fais partie de ces Otakus portant des Cosplays lors de la Japan Expo et pour moi, me mettre dans ce genre de simulation cela me permet de m’évader, de pouvoir être quelqu’un d’autre avec un beau costume (ou pas), je peux devenir l’un de mes personnages préférés et partager avec pleins d’autres gens cette passion… Le fait de pouvoir customiser ses vêtements est l’un des facteurs qui montre que ce mouvement fait bien partie de notre société actuelle puisque ça suit le mouvement Do It Yourself. Par ailleurs, de nos jours le syndrôme de Peter Pan (c’est à dire de l’enfance éternelle) est assez répandu et je pense que le Cosplay est un moyen d’y avoir accès en quelque sorte. Pour finir, cette Cosplay Attitude de la “Génération Otaku” peut attirer beaucoup plus de monde qu’elle n’y parait, du fait que ça se rapproche d’un jeu de rôle qu’on peut avoir au Théâtre ou bien même juste en attirant la curiosité des gens avec tout simplement des photos, vidéos ou autres…

This entry was posted in Rapport 1 17/10/2013. Bookmark the permalink.