Rapport n°2: Analyse d’un réseau social ( Tumblr )

1 – Qu’améliore t-il ?

Permet de partager et donc de faire connaitre son travail ou celui d’un tiers en utilisant la fonction « rebloguer ». De plus il propose un système d’abonnement par mots clés ou directement de s’abonner aux publications d’un autre utilisateur ( à l’image de twitter ) et ainsi de développer sa culture. Le service est de plus totalement gratuit.

2 – Que devient il quand on le pousse à l’extrême ?

Poussé à l’extrême il devient une formidable moyen de faire connaitre son travail ou celui d’un artiste connu ou non. De le soumettre à un avis par le systeme de ” like ” et ainsi encourager la création. 

3 – Que rétablit-il ?

Tout le monde peut exposer son travail, ses coups de coeurs (texte, image, video… ) sur un pied d’égalité et ainsi espérer se(les) faire(s) connaitre(s). De plus tout le monde peut y accéder car service gratuit.

 4 – Que rend-il désuet ?

A mon avis il ne rend pas désuet mais concurrence les ” blogs ” ou autre sites de partage en ligne par une interface plus instinctive, clair et précise.

Conclusion : 

Tumblr, est une plate-forme de microblogging, créée en 2007 par l’Américain David Karp, qui permet à l’utilisateur de poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son << tumblog >>. Formidable outil ” d’auto publication ” il participe à l’essort (en autres) de travaux culturels, c’est a dire qu’il permet de les rendres visibles à un grand nombres d’utilisateurs. Tumblr est donc d’une certaine manière l’essence même du partage.

About louis-alexandre.esterle

Je suis passionné par tout ce qui fait la culture Japonaise ( la culture manga ), son cinema ( Nobody knows de Hirokazu Kore-Eda, les oeuvres du studio Ghibli ), ses traditions, ses coutumes... Votre cours me permettrait d'approfondir mes connaissance de la société Japonaise d'aujourd'hui, persuadé que ma vision n'en reste que trop vague et simpliste. De plus la cohabitation entre tradition et modernité au sein de ce pays m'interesse beaucoup car elle introduit de nombreuses problématiques. Quel impact a t'elle notre façon de vivre ( telephone portable, internet, réseaux sociaux etc) ? Faut-il la refusée, la faire passé avant tout ? C'est donc un cours dans lequel je prendrai un profond plaisir à m'investir.
This entry was posted in 2eme cours 12/10/12. Bookmark the permalink.