Otaku, une nouvelle génération

“Otaku” est un mot peu répandu en France. La grande majorité des personnes ne connaissent pas sa signification. Cependant ce mode de vie, très répandu au Japon, serait en passe de devenir également un fait important et commun pour les prochaines générations de notre pays.

On pourrait rapprocher le terme “Otaku” du terme “Geek” pour mieux le comprendre. Mais les visions de ces deux mots sont plus ou moins différentes au Japon et en France. En France, un geek est un passionné d’électronique, d’informatique, de modernité, d’univers fantastiques (comics, science-fiction, fantasy) par exemple la série américaine The Big Bang Theory illustre bien la notion de “geek” comme on les voit en France. Cependant, au Japon ce même geek est une catégorie d’Otaku, il est en tout point synonyme en ce mot à la précision prés qu’un “geek” au Japon est un “otaku de la technologie”. Cependant, en France un Otaku est une personne qui se passionne pour les mangas, les idoles japonaises ou les jeux vidéos. Ils sont considérés ici comme presque “marginaux” cette culture japonaise est très peu connue en France surplombée par la suprématie américaine. Alors qu’au Japon un Otaku désigne un adorateur des « subcultures ». Ces otaku agissent en fonction d’une culture propre et personnelle. Plus globalement elle désigne une personne passionnée par quelque chose de précis.

Les otakus restent encore mal vu dans la société japonaise contrairement au geeks qui ont perdu tout leur sens péjoratif des années 90 en France. Ces otaku valorisent l’imaginaire au détriment du réel et ce comportement est source d’incompréhension. Il y a aujourd’hui deux sorte d’Otaku, les Otaku passionnés de japanimation, ceux qui sont mal vus car trop loin de la réalité, coupés du monde, et les otaku au sens plus larges passionnés par un quelconque intérêt tels que les trains, la guerre, le sport ou la technologie. Ce dernier genre d’Otaku est beaucoup mieux accepté car ils paraissent moins “extrémistes”. Ces otaku se réunissent souvent entre clubs, associations et deviennent de véritables acteurs économiques ayant une incidence sur l’économie mondiale. C’est pourquoi ces otaku prennent une place plus qu’importante dans notre société et pourraient bien en convertir plus d’un à ce mode de vie dans le monde dans les années à venir.

Nous avons donc vu les multiples sens que pouvait prendre le terme “otaku” dans la société française et japonaise. Ces passionnés ne sont pas prêts de disparaître surtout lorsque l’on constate leur poids dans l’économie mondiale ils auraient bâti un marché global de 26 milliards à 34 milliards de dollars.

This entry was posted in Rapport 1 17/10/2013. Bookmark the permalink.