Moi j’écris, tu écris, Tout le Monde peut écrire

Les médias mobiles se trouvent à la base de révolutions dans une multiplicité de secteurs, la littérature étant une d’entre elles.  

 

 

Les divers médias sont devenus des nouveaux outils d’écriture. Le monde de la littérature étant normalement très élitiste et de difficile approche est devenu accessible pour tous, n’importe qui  peut se considérer poète, philosophe et   romancier. Ces supports numériques facilitent la diffusion des textes, n’importe qui ayant un appareil avec internet peut devenir une figure reconnue ayant un grand nombre de personnes qui le suivent. 

 

 

Cette nouvelle modalité c’est principalement répandu au Japon avec l’apparition du « Keitai Syosetsu » en 2000. La pratique de raconter des histoires par des chapitres courts à travers des e-mails dans le téléphone portable a connu un grand succès, mais il a aussi donné beaucoup de quoi critiquer. Les auteurs étant des amateurs utilisent une forme d’écriture simple et d’une qualité littéraire très basique. De cette manière, on peut voir maintenant qu’on commence à considérer que la littérature n’est plus uniquement des longues écrits complexes et avec une structure classique, mais sinon on à aussi des histoires courtes de triangles d’amour, de trahison, de passion, etc…

 

 

En France et en général en Occident, cette pratique est beaucoup moins populaire, mais de même on se retrouve avec des moyens aussi d’innovateurs en ce qui concerne la littérature. Jour après jour, des milliers des personnes ont trouvés dans les réseaux sociaux et les médias mobiles des moyens pour raconter ses histoires, ses sentiments,  ses pensés, entre autres. Ainsi, des personnes anonymes partout dans le monde transforment leurs propres  histoires en un domaine public qui peut intéresser à d’autres.

 

Pour les réseaux sociaux, la caractéristique de la limite de caractères est à la foi une contrainte et un avantage, sur Twitter la limite de 140 caractères peut être considéré comme trop courte pour une œuvre littéraire, selon le point de vue de certaines personnes, tan dis que sur Facebook la limite des status à passé de 5000 caractères à plus de 60 000.  Avec cette extension les utilisateurs de Facebook peuvent déjà faire part à ses amis des œuvres littéraires.

 

On se trouve face à une époque de dématérialisation et d’innovations en ce qui concerne la littérature, les supports comme les portables et les tablet et « ebooks » font concurrence  aux livres papier; la multiplication de moyens faciles pour créer et diffuser des textes laissent la porte ouverte à des auteurs amateurs qui ont seulement l’envi de partager leurs écrits avec le reste de la Web. Le modèle classique de la littérature perd donc les bases que ce sont formés au cours du temps.

 

 

 

This entry was posted in Rapport 3 21/11/2013. Bookmark the permalink.