Le cosplay

Le Cosplay est un mot-valise composé des mots anglais “costume” et “playing”. Pratique consistant à se déguiser en un personnage de fiction, devenu véritable sous-culture au japon cette pratique naît aux États-Unis. Le pionnier de cette pratique fut Forrest J Ackerman qui, en 1939, se présenta lors de la première convention américaine de science-fiction, le WorldCon, dans un costume de l’homme du futur. La pratique se repend en occident dans les années 70-80, il sont alors appelé Masquerades, ayants essentiellement pour thème les personnages fictif de « Star wars » ou encore ce de « Star Treck ». Il va falloir attendre les année 90 pour que cette pratique ce popularise au Japon.

On pourrait faire remonter cette pratique du déguisement dans le but de revêtir une autre identité à l’antiquité grec avec les masques de cérémonie théâtral et religieuse. Les objectifs sont toujours les mêmes, il s’agit pour les pratiquants de devenir un personnage fictif ayant certaines qualités et liberté que lui ne pense pas avoir. Ainsi il semble normal qu’un tel pratique ce soit popularisé au Japon, dans une société très stricte il est important pour sa population de pouvoir échapper aux contraintes sociales dans des activités comme le cosplay. On peut comparait cette pratique aux Dandy de l’Angleterre victorienne. Le paramètre nouveau du cosplay japonais est l’esprit communautariste entretenu par des concours comme le  World Cosplay Summit (seul événement international autour du cosplay, qui à lieu au Japon).

Aujourd’hui, le cosplay semble plus volontiers tourné vers la création de costumes relativement originaux, avec l’existence de concours se basant souvent sur la qualité, l’originalité du costume et sur prestation scénique. Grace au jugement, on peut qualifier le cosplay de pratique artistique. Certaines de ces tenues sont souvent provocante, sexy et dénigre la femme (des artistes ont joué avec cette tendance comme Hans Bermller), dans une société qui publicite de plus en plus cette pratique, la question de l’influence de ces comportements sur les jeunes enfant se pose.
Notons quand réaction à ce se comportement de chosification de l’être humain, notamment de la femme, des mouvements reprenant les codes du cosplay se développent pour les dénoncer, c’est le cas avec les Gothique Lolita qui vont copier les poupées afin de se déshumaniser totalement et s’en servir comme armure contre la société qu’il répugne.

Plus d’informations :

le théâtre grec : https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&ved=0CFkQFjAH&url=http%3A%2F%2Fwww.ac-nice.fr%2Fclg-matisse-06%2Fintranet%2Flatin%2Ffile%2Ftheatre.pdf&ei=U4-fUrLVPOPv4gSB-4HwDA&usg=AFQjCNEEZVUVas6teA18Ea2DV-taG-Q_lA&sig2=mQA5tzLdByTijBPmvt3BkA&bvm=bv.57155469,d.bGE&cad=rja

le Dandy : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dandy

World Cosplay Summit : https://www.facebook.com/WorldCosplaySummit

 

This entry was posted in 10eme cours 07/12/12. Bookmark the permalink.